Canada: Attribution de l’Ordre du Canada au Dr Henry Morgentaler, pionnier de l’avortement
Ottawa, 3 juillet 2008 (Apic) La Conférence des évêques catholiques du Canada s’est dite consternée à l’annonce de l’attribution prochaine de l’Ordre du Canada au Dr Henry Morgentaler, pionnier du droit à l’avortement au Canada. «Nous considérons qu’une telle récompense reliée à une pratique aussi néfaste qu’est l’avortement constitue une grave erreur et porte atteinte à la signification même de l’Ordre du Canada», écrivent les évêques dans un communiqué.
Agé de 85 ans, le médecin d’origine polonaise est un survivant de l’Holocauste. Il dirige toujours six cliniques d’avortement au Canada. L’Ordre du Canada est la plus haute distinction civile du pays. Elle est décernée en reconnaissance d’une vie exceptionnelle dévouée à la communauté.
Le médecin d’origine juive s’est fait connaître au Canada quand il a demandé à la Cour suprême d’abolir les lois contre l’avortement en 1988. Il fut même envoyé en prison en 1975 pour pratiquer des avortements illégaux dans sa clinique de Montréal, et durant les années 80, ses cliniques abortives au Canada ont été à plusieurs reprises visitées par la police et lui-même envoyé devant les tribunaux.
Le Dr Henry Morgentaler a estimé mercredi qu’avec cette récompense, le gouvernement reconnaît finalement la contribution qu’il a apportée aux femmes canadiennes. Le médecin déclare mériter cet honneur «puisque les avortements sont maintenant plus sécuritaires et plus accessibles grâce à ses efforts». Et d’affirmer qu’ainsi les femmes ne meurent plus des suites d’un avortement et ne perdent plus leur fertilité à la suite d’un avortement.
Il a encouragé le développement d’une «culture de la mort»
Dans le site de la Gouverneure générale du Canada, qui remet la décoration, il est écrit que «la devise de l’Ordre, ’desiderantes meliorem patriam’, signifie ’ils veulent une patrie meilleure’», relèvent les évêques catholiques du Canada. Qui estiment que les actions du Dr Morgentaler «sont loin d’avoir amélioré notre patrie et continuent de créer la controverse et la désunion dans le pays». Ils relèvent qu’au nom de la liberté de choix, il a encouragé le développement d’une «culture de la mort» et «a, ainsi, porté atteinte aux plus vulnérables, les enfants à naître».
«L’attribution d’une telle décoration dans ce contexte discrédite l’Ordre du Canada. Il s’agit d’un affront inadmissible aux nombreux Canadiens et Canadiennes qui se vouent à la protection des êtres les plus vulnérables, dont les enfants à naître», écrivent les évêques, qui demandent aux autorités compétentes de reconsidérer cette nomination et de ne pas attribuer cette distinction au Dr Morgentaler.
Dans un communiqué, Mgr Thomas Christopher Collins, archevêque de Toronto, relève que le Canada va honorer «un homme de médecine qui n’a pas contribué à la guérison, mais plutôt à la destruction en plus de causer une peine incommensurable».
L’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) du Canada a également exprimé mercredi sa «consternation» suite à la décision du Conseil de l’Ordre du Canada de décerner cette distinction Dr Henry Morgentaler. L’Ordre du Canada décrit cet honneur comme «la plus haute récompense du régime canadien de distinctions honorifiques», qui couronne l’oeuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.
Survivant des camps de concentration de Dachau et d’Auschwitz, où il a lutté pour sa propre survie, le Dr Morgentaler déclaré avoir réalisé des dizaines de milliers d’avortements. En 1988, dans une décision portant son nom, la Cour suprême du Canada a aboli toute restriction légale à l’avortement du début à la toute fin de la grossesse. «Depuis ce jour, presque deux millions de futurs citoyens et citoyennes ont perdu la vie, victimes de l’avortement. Est-ce là une contribution extraordinaire à la nation ?», se demande l’OCVF .
«Le Canada compte ses héros, et ils doivent être reconnus. Il n’y a toutefois rien d’héroïque ni d’admirable à causer la mort d’enfants à naître, les plus vulnérables de tous les Canadiens», poursuit l’OCVF qui interpelle à son tour le Gouvernement Harper pour que l’Ordre du Canada décerné au Dr Morgentaler soit révoqué. L’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) est parrainé conjointement par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb.
L’Ordre du Canada est une décoration remise par la Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean. La liste des sélectionnés est établie par un comité indépendant présidé par la juge en chef de la Cour suprême du Canada, l’honorable Beverley McLachlin. L’Ordre du Canada couronne l’oeuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis 1967, près de 4000 Canadiens ont reçu cette décoration, rappelle Radio-Canada. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse