«Le sport est-il encore un jeu?»
Genève, 3 juillet (Apic) La revue des jésuites «Choisir» consacre son édition d’été à un thème qui colle à l’actualité, à la fois estivale et sportive, avec des événements comme l’Euro 2008 qui vient de s’achever, et les JO de Pékin, à venir. «Choisir» pose «la» question: le sport est-il encore un jeu? Des spécialistes du monde du sport et du jeu apportent leur éclairage.
On raccroche toutes sortes de calamités au sport, en particulier au sport d’élite : hooliganisme, affairisme et indécences économiques, dopage et transgressions des limites corporelles, montée des nationalismes, récupération politique. Les appels au boycott des JO sont révélateurs, comme le montre dans cette édition le professeur d’éthique Denis Müller. «Or, écrit «Choisir», les valeurs et disfonctionnements que livre le sport ne font que refléter celles de l’ensemble de la société. «Choisir» a pris le parti de souligner aussi les aspects positifs de la pratique sportive. «Il est juste de mettre en exergue son côté «compétition», mais on oublie trop souvent l’un de ses autres visages, le «sens du jeu». La gratuité, le plaisir et la surprise sont au coeur du jeu ; la liberté créatrice de l’homme s’y exprime, le renvoyant à celle de son Créateur».
Jean Retschitzki et Caroline Wicht, du Département de psychologie de l’Université de Fribourg, ainsi que le politologue Bertrand Loze montrent comment le jeu et le sport permettent la construction de l’individu par l’assimilation de valeurs éducatives et le préparent à la vie active.
Rien d’étonnant donc à ce que des hommes d’Eglises aient depuis le début favorisé le développement du sport et que le Magistère valorise sa pratique, comme le démontre l’arbitre et théologien valaisan François-Xavier Amherdt. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse