Mgr Genoud: il n’y a pas d’éléments nouveaux

Fribourg: Pas de nouvelle liste secrète sur des prêtres soupçonnés d’abus sexuels

Fribourg, 3 juillet 2008 (Apic) Le diocèse de Lausanne. Genève et Fribourg (LGF) à nouveau dans la tourmente? La juge d’instruction fribourgeoise Yvonne Gendre serait en passe de divulguer de nouvelles affaires d’abus sexuels. C’est du moins ce qu’écrit le quotidien romand «Le Temps» dans son édition du jeudi 3 juillet. Mgr Genoud, évêque de LGF, interrogé jeudi par l’Apic, affirme que c’est faux: il n’y a pas de nouvelle liste, «c’est du réchauffé». Il estime que cet état de fait est effectivement «pénible».

Selon le «Le Temps» publié jeudi, un ecclésiastique du diocèse de LGF a témoigné. La justice enquête sur de nouveaux cas, écrit-il. Selon les informations du journal, la juge d’instruction Yvonne Gendre aurait sur sa table une liste de suspects, établie notamment d’après les indications d’un prêtre de LGF «ne supportant plus cette ’maladie’ qui infecte l’institution religieuse».

«Tout est sous contrôle et il n’y a rien de nouveau», a-t-il précisé à l’Apic. La liste a été transmise en février à Françoise Morvant, présidente de la Commission diocésaine «SOS Prévention», destinée à gérer les cas d’abus sexuels commis par des prêtres (*). Cet organe pluridisciplinaire et indépendant a pour tâche d’enregistrer toutes les informations arrivant à l’évêché à propos d’éventuels abus sexuels. Il devrait remettre les conclusions de son rapport à la rentrée, cet automne.

Lorsque les enquêtes seront closes, la juge d’instruction Yvonne Gendre, qui a également reçu les informations transmises par Mgr Genoud, informera le public et ne donne pour l’instant aucune autre information. JB

(*) Cette Commission est présidée par Françoise Morvant, ancienne Juge d’instruction du canton de Fribourg, actuelle coordinatrice du GRIMABU, le Groupe interprofessionnel fribourgeois de prévention contre la maltraitance et les abus sexuels sur les enfants. Elle est assistée de Franziska Bolliger, ancienne Juge d’instruction pour les affaires LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions), du docteur Michel Schmidt, médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, Me Jacques Meyer, avocat, et de l’abbé André Vienny, prêtre. Adresse courriel: sos.prevention@bluewin.ch, tél. de la Commission: 079 831 03 33 (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-pas-de-nouvelle-liste-secrete-sur-des-pretres-soupconnes-d-abus-sexuels/