Italie: Nombre d’évêques italiens ont été «grandement» séduits par le fascisme

Un article de la Revue d’histoire italienne le révèle

Rome, 4 juillet 2008 (Apic) Une jeune historienne italienne, Lucia Ceci, de l’Université romaine de Tor Vergata, montre comment nombre d’évêques italiens furent grandement séduits par le fascisme de Mussolini. Elle a publié sur le sujet un article intitulé «Il Fascismo manda l’Italia in rovina» – Les notes non éditées de Mgr Domenico Tardini (23 septembre – 13 décembre 1935).

Dans son essai, cette spécialiste des relations complexes entre le colonialisme italien et l’expansion missionnaire dans la Corne de l’Afrique – notamment en Somalie et en Ethiopie – publie un mémorandum inédit de Mgr Domenico Tardini, qui était à l’époque sous-secrétaire de la Congrégation pour les Affaires ecclésiastiques extraordinaires. Par le fait même, il était l’un des collaborateurs les plus importants du pape Pie XI. Ces notes couvrent une période cruciale de l’histoire italienne. Mussolini annonce en effet la guerre de l’Italie contre l’Ethiopie le 2 octobre 1935.

Lucia Ceci analyse la réaction de l’Eglise à cette agression caractérisée et montre que d’importants cardinaux italiens ont soutenu cette campagne militaire. Comme l’a montré Alberto Melonni, dans un article du Corriere della Sera (8 mars dernier), Mgr Tardini déplore cette campagne, en regrettant que le clergé, face à l’invasion de l’Ethiopie, se montre «tumultueux, exalté, belliciste». Les évêques italiens se comportent encore moins bien, relève-t-il, se montrant de leur côté «plus volubiles, plus excités, plus… déséquilibrés que tous».

Prêts à offrir de l’or à la patrie italienne, ils parlent dans le cas de cette guerre coloniale de «civilisation, de religion, de mission de l’Italie en Afrique», «et pendant ce temps, l’Italie se prépare à mitrailler, à canonner des milliers et des milliers d’Ethiopiens, coupables de défendre leur maison…» Mgr Tardini met en garde contre cette compromission de l’Eglise italienne avec le régime fasciste, avec le risque que le Saint-Siège soit également accusé d’être de mèche avec lui, «risquant de compromettre sérieusement, pour un siècle, le prestige moral» qu’il avait accumulé.

Comme l’année dernière Emma Fattorini, avec son livre «Pie XI, Hitler et Mussolini» publié aux éditions Einaudi, Lucia Ceci travaille sur cette mine extraordinaire que sont les Archives secrètes du Vatican, dont les années concernées sont désormais ouvertes aux étudiants et chercheurs. JB (*) «Rivista storica italiana», 120, 2008, n. 1, pp. 313-367. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-nombre-d-eveques-italiens-ont-ete-grandement-seduits-par-le-fascisme/