Afrique du Sud: Commémoration pour les victimes des violences xénophobes
Tshwane, 4 juillet 2008 (Apic) Après les attaques d’étrangers qui, en mai 2007, ont coûté la vie à 62 personnes et provoqué plus de 43’000 déplacés en Afrique du Sud, le président Thabo Mbeki demande pardon aux hôtes étrangers et à toute l’Afrique.
Lors d’une cérémonie dédiée jeudi à Tshwane aux victimes des violences xénophobes, le président Mbeki s’est adressé à plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux immigrés sans-abri, pour demander pardon. Il a qualifié ces événements de ’’nouveau système d’apartheid’’ à combattre, relève l’agence catholique Misna. ’’Au nom des Sud-africains et du gouvernement, je demande humblement pardon à nos compatriotes, à nos hôtes étrangers et à toute l’Afrique d’avoir permis à des criminels parmi nous d’infliger une si terrible douleur à de nombreuses personnes de notre société, notamment à nos hôtes étrangers’’ a-t-il dit.
’’Nous sommes ici aujourd’hui au siège du gouvernement local à Tshwane, pour déclarer que nous ferons tout le nécessaire pour vivre à nouveau tous ensemble entre Africains, sans tenir compte de notre origine géographique, en paix et pour refuser de laisser place à un nouveau système d’Apartheid’’, lance le président Sud-africain.
Les conclusions d’enquêtes sur ces récents événements révèlent que les tensions contre les étrangers ont été alimentées par la crise économique et sociale qui sévit dans les quartiers pauvres. Elles ont débouché sur une forme de délinquance ordinaire, donnant lieu à des vols et des pillages chez les étrangers. Selon le ministre de la sécurité, Charles Nqakula, ’’la plupart des déplacés sont revenus dans leurs quartiers respectifs et 9000 personnes se trouvent toujours dans les centres d’accueil’’.
Un petit rappel
Les attaques contre les étrangers, en Afrique du Sud, ont commencé le 12 mai 2007 dans le bidonville d’Alexandra avant de se propager jusqu’à d’autres localités dans la province de Gauteng, de Western Cap et à Durban. Au cours des deux semaines 62 personnes, dont 21 Sud-africains, ont été tuées et plus de 43’000 autres ont été déplacées.
A noter que lors de la cérémonie commémorative, aucune allusion n’a été faite à un quelconque dédommagement des ceux qui ont tout perdu dans la destruction de leur habitat. (apic/misna/doc/ts)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-commemoration-pour-les-victimes-des-violences-xenophobes/