Ethiopie: Le parlement a approuvé une nouvelle loi sur la presse
Addis-Abeba, 4 juillet 2008 (Apic) Une nouvelle loi sur la liberté de la presse et de l’information a été approuvée par le parlement éthiopien. Le projet abolit la censure sur les journaux et les stations radiophoniques privées et élimine un article relatif à la détention des journalistes, selon la presse nationale proche du gouvernement.
La nouvelle loi sur l’information est approuvée de la majorité parlementaire qui soutient le gouvernement du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, relève l’agence catholique Misna. Elle a toutefois été critiquée par l’opposition, qui prétend que les magistrats disposeront toujours du pouvoir de bloquer les publications indésirables pour le gouvernement, sous prétexte de la ’’sécurité nationale».
Cette nouvelle loi sur la presse survient après une arrestation d’une vingtaine de responsables de journaux en novembre 2005 et qui, selon Reporters sans frontière, ’’s’est achevée honorablement en 2007 grâce à la pression internationale». Reporters sans frontières relevait cependant dans son rapport annuel 2008 que ’’de lourdes peines de prison sont toujours prévues pour ceux qu’une justice influençable estime coupable de ’diffamation’ ou de ’publication de fausses nouvelles’». «Les correspondants étrangers en poste en Ethiopie doivent être prudents’’, précisait l’organisation. (apic/misna/doc/ts)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ethiopie-le-parlement-a-approuve-une-nouvelle-loi-sur-la-presse/