Utiliser des dépenses militaires pour le développement durable

Japon: Appel de responsables religieux aux pays du G8

Sapporo, 4 juillet 2008 (Apic) Des responsables religieux du monde entier sont réunis à Sapporo, au Japon, à l’approche du sommet des huit pays les plus industrialisés de la planète (G8). Ils ont exhorté ces gouvernements à réduire leurs dépenses militaires pour financer des mesures de protection de l’environnement, indique l’agence oecuménique ENI.

«Les énormes dépenses en matière de défense, représentant un total de 1,34 billions de dollars (846 milliards d’euros) en 2007 dans le monde, … constituent à la fois une agression envers l’écosystème et un gaspillage de fonds qui doivent être immédiatement affectés au développement durable», ont déclaré les leaders religieux dans leur «Appel de Sapporo», rendu public le 3 juillet et reprise par ENI. Les représentants de différentes traditions religieuses, notamment bouddhiste, chrétienne, juive, musulmane et shintoïste ont indiqué que «le fait de défendre la cause de la réduction des émissions des gaz responsables du réchauffement climatique tout en maintenant, voire en augmentant, les dépenses militaires représente une sérieuse contradiction.»

Le document final a été rédigé au terme de la réunion des 2 et 3 juillet, à laquelle omt pris part une centaine de délégués de plus de 20 pays. Il a été remis à un représentant du gouvernement japonais, qui accueille cette année le sommet du G8 du 7 au 9 juillet à Sapporo, sur l’île d’Hokkaido.

Pour des mesures audacieuses en faveur de l’humanité

«Nous sommes unis dans notre appel au G8 pour prendre des mesures audacieuses afin de contrer les menaces auxquelles l’humanité est confrontée, en particulier la destruction de l’environnement et le changement climatique, l’extrême pauvreté dans le monde et la détérioration de la sécurité alimentaire, les armes nucléaires, le terrorisme et les violents conflits», ont affirmé les responsables religieux.

La réunion des responsables religieux a été organisée par Religions pour la paix Japon et la Conférence mondiale des religions pour la paix (CMRP). C’est la troisième fois que des responsables religieux représentant les principales religions mondiales se réunissent juste avant le sommet du G8. En 2006, des responsables religieux s’étaient réunis à Moscou et l’année suivante à Cologne, en Allemagne.

«En se réunissant juste avant le sommet du G8, les responsables religieux montrent clairement une volonté de travailler ensemble pour forcer les dirigeants internationaux à assumer leur responsabilité de prendre en main les enjeux critiques actuels et à tenir les promesses qu’ils ont faites lors de précédentes réunions», a déclaré le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale, basée à Genève, et coprésident de la CMRP. Le G8 est un forum intergouvernemental rassemblant l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie. (apic/eni/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/japon-appel-de-responsables-religieux-aux-pays-du-g8/