«Usurpation des sacrements et des parements catholiques»
Caracas, 6 juillet 2008 (Apic) Les évêques vénézuéliens mettent les fidèles en garde contre «l’Eglise catholique réformée» autoproclamée. Elle «usurpe des fonctions, des sacrements, une organisation et des parements de l’unique Eglise catholique».
L’archevêque de Maracaibo et président de la Conférence épiscopale vénézuélienne, Mgr Ubaldo Santana, a lancé un appel à «ne pas se laisser tromper» par l’Eglise catholique réformée autoproclamée, qui n’est pas catholique. Dans un communiqué repris par l’agence catholique Fides, l’évêque affirme que les promoteurs de ce groupe cherchent «à confondre de manière directe les croyants catholiques, en outrageant la pensée de la foi et en divisant les membres de la religion catholique dans tout le pays».
Selon les explications du diocèse de Cabimas, cette affaire a été lancée par deux anciens prêtres catholiques provenant de ce diocèse et de l’archidiocèse de Maracaibo. Ils avaient abandonné leur ministère à des moments différents et «renié publiquement la foi catholique par leurs attitudes et leurs paroles». Avec deux pasteurs luthériens, ils ont présenté une nouvelle Eglise, dénommée Eglise catholique réformée du Venezuela.
Deux Vénézuéliens consacrés évêques de cette Eglise
Dimanche 29 juin, au Temple Luthérien «Saint Paul» de Ojeda, a eu lieu une cérémonie durant laquelle trois évêques, Dale Climie, archevêque de l’Eglise anglicane conservatrice des Etats-Unis, Leonardo Marín, Primat de l’Eglise anglicane latino-américaine et Jorge Pérez, évêque du Mexique, ont consacré évêques ces deux Vénézuéliens, pour fonder l’Eglise Catholique Réformée du Venezuela. «Elle prétend s’ériger comme une alternative à l’Eglise catholique, apostolique et romaine, et utilise la même symbolique, les mêmes habillements, nomenclature, titres et services sacramentels et liturgiques que l’Eglise catholique. Ils prétendent aussi s’appeler catholiques sans être unis par l’obéissance au pape et à la hiérarchie catholique, en simulant même l’ordination de nouveaux évêques sans le mandat exprimé par le Pontife romain», lit-on dans le communiqué de Mgr Santana.
L’évêque fait remarquer de plus que «les enseignements de ce mouvement sont en nette opposition avec ceux de l’Eglise catholique, rejetant, en plus des principes de foi et d’habitudes, la communion avec l’Eglise catholique en la personne du pape, successeur de Pierre, et avec le Collège épiscopal». De plus, «ce mouvement n’a pas droit de s’appeler catholique car, selon le Code de droit canonique, «aucune association ne peut s’appeler catholique sans le consentement de l’autorité compétente…» (C. 300)».
Le cardinal Jorge Urosa Savino, archevêque de Caracas, a également mis les fidèles en garde contre ce «groupe hétérogène formé de dissidents de différentes Eglises historiques». (apic/fides/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/venezuela-mise-en-garde-des-eveques-contre-l-eglise-catholique-reformee/