Elle veut continuer à pouvoir poser des questions critiques

Zurich: La théologienne Monika Schmid a reçu une mise en garde de Mgr Vitus Huonder

Zurich, 6 juillet 2008 (Apic) Monika Schmid, «Gemeindeleiterin» (responsable de paroisse) à Effretikon, dans le canton de Zurich, a reçu une mise en garde de son évêque, Mgr Vitus Huonder, pour sa contribution à l’émission «Wort zum Sonntag» du 2 février dernier. Son mandat n’a pas été, comme c’est le cas d’ordinaire, prolongé de trois ans, mais seulement d’un an. Malgré cette mesure disciplinaire, la théologienne veut continuer à pouvoir poser des questions critiques.

Dans le «Zürcher Oberländer», le journal local, Monika Schmid s’est déclarée déçue de l’évêque de Coire. Cette responsable de paroisse âgée de 51 ans est depuis plus de deux décennies active au sein de la communauté de l’Oberland zurichois, près de Winterthur.

C’est la première fois depuis ce blâme de Mgr Huonder que Monika Schmid prend position publiquement. Elle a eu deux discussions avec son évêque, le 14 février et le 7 mai, selon le journal zurichois. Malgré le caractère informel de ces discussions, Mgr Huonder lui avait laissé entendre qu’elle recevrait une mise en garde, qui est effectivement arrivée.

Monika Schmid a pourtant de la peine à accepter cet avertissement de l’évêque: «Je n’ai jamais vu un acte d’accusation sur lequel j’aurais pu prendre position». Elle l’avait confirmé par écrit à Mgr Huonder: ces discussions avaient un caractère informel et ne pouvaient donc pas être partie d’une procédure. Et de déplorer que l’évêque n’en a pas tenu compte et qu’elle n’a jamais reçu une réponse à ce propos. Par contre, à Coire, on est d’avis que l’on a garanti le droit de l’autre partie d’être entendue.

La responsable de la paroisse d’Effretikon se demande ce qui est encore possible en matière de critique sans risquer de recevoir une nouvelle mise en garde. Elle affirme que si elle pose des questions critiques, c’est par souci pour l’Eglise, dont de nombreux fidèles s’éloignent. Monika Schmid estime que le vent est devenu plus rude depuis l’entrée en fonction de Mgr Vitus Huonder, si l’on compare avec la situation du temps de son prédécesseur, Mgr Amédée Grab. Elle ajoute que Mgr Grab était diplomate, et qu’il pouvait accepter une autre opinion.

«Maintenant nous avons un évêque qui parle sans ambages – dans le sens de Rome», souligne-t-elle. Pour le moment, la responsable de la paroisse d’Effretikon ne s’est pas encore posé la question d’un possible renvoi. Elle déclare travailler passionnément et au plus près de sa conscience au sein de l’Eglise et espère que l’évêque en tiendra aussi compte. La théologienne s’était exprimée de façon critique sur le cas de prêtres pédophiles lors de l’émission de la télévision alémanique «Wort zum Sonntag» du 2 février dernier. Elle affirme que depuis l’arrivée de Mgr Huonder comme nouvel évêque de Coire, la résignation s’installe parmi les fidèles. (apic/job/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-la-theologienne-monika-schmid-a-recu-une-mise-en-garde-de-mgr-vitus-huonder/