Engagements à respecter

Japon: Les évêques des pays du G8 demandent plus d’efforts en faveur du Sud

Toyako, 7 juillet 2008 (Apic) Les évêques des pays du G8 demandent plus d’efforts en faveur du Sud, alors qu’a débuté lundi à Toyako les travaux des dirigeants des huit pays les plus riches de la planète. Plus quelques invités.

Renforcer «les actions en faveur de la lutte contre la pauvreté dans le monde», notamment en Afrique, et à la résolution des problèmes rattachés «à la question des transformations climatiques planétaires»: c’est ce que demandent les présidents des Conférences épiscopales des pays du G8 à leurs dirigeants politiques actuellement réunis au Japon.

Réitérant l’invitation du pape à promouvoir la solidarité envers les régions les plus pauvres de la planète et de l’Afrique, les huit archevêques expriment «leur souci particulier pour les membres les plus pauvres et les plus vulnérables de la famille humaine.

Il est capital, écrivent les prélats, que vous réaffirmiez et repreniez les engagements fondamentaux contractés à Gleneagles en 2005 et à Heiligendamm en 2007. En 2005, les pays les plus riches du monde avaient promis de verser d’ici 2010 quelque 50 milliards de dollars par an pour l’aide au développement, dont la moitié à destination de l’Afrique.

Ces engagements, relèvent-ils, doivent être atteints et d’autres doivent être pris dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’aide humanitaire.

Face à la crise alimentaire mondiale, «qui ébranle principalement les pays les plus pauvres», face aux maladies aussi, les leaders religieux estiment qu’»une action concertée est nécessaire».

Au sujet des changements climatiques, important point à l’ordre du jour du Sommet, les prélats considèrent que «le coût des mesures visant à éviter et à s’adapter aux terribles conséquences du changement climatique repose davantage sur les personnes et pays les plus riches qui ont le plus profité des effets nuisibles au développement. Ce coût, estiment les évêques, ne doit pas être injustement mis sur le dos des pays pauvres», qui supportent une part disproportionnée de leurs effets négatifs, dont des risques de conflits, la hausse du prix de l’énergie et les problèmes de santé. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/japon-les-eveques-des-pays-du-g8-demandent-plus-d-efforts-en-faveur-du-sud/