Double dissidence du gouverneur de Cochabamba

Bolivie: Référendum révocatoire: les gouverneur et l’opposition font marche arrière

La Paz, 7 juillet 2008 (Apic) Après plusieurs jours de dures polémiques, les gouverneurs conservateurs de la région dite de la demi-lune (est de la Bolivie), réunis au sein du Consejo Nacional Democrático (Conalde), ont fait marche arrière.

Ils annoncent qu’ils participeront au référendum révocatoire de leurs mandats et de celui du président Evo Morales, prévu le 10 août. Dans un document diffusé durant le week-end, les « prefectos » se disent disposés à mettre en jeu leur charge mais aussi la validité des référendums pour l’autonomie – décrétés « inconstitutionnels et illégaux » par le gouvernement central de La Paz – récemment tenus dans les départements de Santa Cruz, Beni, Pando et Tarija; s’ils devaient être confirmés à leur poste, « nous poursuivrons nos politiques », ont-ils souligné.

La seule voix discordante est celle du gouverneur de Cochabamba, Manfred Reyes Villa, qui n’a pas adhéré à la décision formelle du Conalde, et ne participera donc pas à la consultation du mois prochain.

Les gouverneurs – qui fin juin avaient rejeté le référendum révocatoire, demandant des élections générales anticipées – ont également requis la restitution des recettes provenant des taxes directes sur les hydrocarbures (Idh), que La Paz a partiellement destiné au financement de mesures sociales comme la Renta Dignidad, un bon d’une valeur d’environ 200 euros mensuels pour les pauvres de plus de 60 ans. « Ce seront les personnes âgées qui décideront », a répondu sèchement Morales. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bolivie-referendum-revocatoire-les-gouverneur-et-l-opposition-font-marche-arriere/