Grande-Bretagne: L’Eglise anglicane discute de «super-évêques» pour éviter le schisme

Une lutte féroce entre traditionalistes et libéraux

Londres, 7 juillet 2008 (Apic) L’Eglise d’Angleterre discute de l’instauration de «super-évêques» pour éviter le schisme provoqué par la nomination de femmes évêques, révèle lundi le quotidien britannique «The Guardian». Ils auront la charge des paroisses qui refusent l’accès des femmes à l’épiscopat. Cette proposition est l’un des points qui doit être discuté au cours du Synode Général de l’Eglise anglicane qui se tient actuellement à York.

Ces jours-ci, l’Eglise d’Angleterre risque d’être plongée dans un des débats les plus rudes de ces 400 dernières années, car l’affrontement entre traditionalistes et libéraux risque d’être féroce entre partisans et opposants à l’accès des femmes à l’ordination épiscopale.

Plus d’un millier de membres du clergé anglican, affichant leur tendance traditionaliste, ont menacé de quitter l’Eglise d’Angleterre, certains d’entre eux demandant des paroisses avec un clergé uniquement masculin. Mais c’est l’éventuel accès des femmes à l’épiscopat qui risque de conduire à un éclatement de l’Eglise anglicane, selon «The Guardian». Notons que le Synode Général a déjà donné son accord pour l’ordination de femmes évêques, mais la mise en place, étant données les étapes législatives à franchir, ne pourrait pas avoir lieu avant 2014, au plus vite, selon l’Eglise d’Angleterre.

Plus de 1’300 membres du clergé anglican, dont 11 évêques, ont écrit à l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, pour le mettre en garde et l’avertir qu’ils pourraient quitter leur Eglise si leurs demandes ne sont pas satisfaites. Mais cette pétition n’est que l’une parmi d’autres qu’a reçues le chef de l’Eglise d’Angleterre. Des femmes pasteurs et leurs supporters se sont déclarés opposés à la nomination de femmes évêques si cela devait signifier la mise en place des mesures demandées par le courant traditionaliste. Elles ont envoyé leur propre pétition, signée par plus de 2’000 membres du clergé.

Des «accommodements» pour éviter un déchirement fatal ?

Si les traditionalistes affirment que leurs besoins ont été largement ignorés, les progressistes et «libéraux» estiment que toute disposition spéciale encouragerait une discrimination en établissant une «Eglise à l’intérieur de l’Eglise». C’est normalement ce lundi soir que les participants au Synode Général décideront quels «accommodements», s’il doit y en avoir, doivent être accordés aux membres du clergé opposés à l’ordination épiscopale des femmes.

L’évêque de Ripon et Leeds, John Packer, plaide pour un compromis qui pourrait prendre la forme de «super-évêques» pour accompagner spirituellement les paroisses réticentes à l’idée d’un clergé féminin, estimant que l’Eglise d’Angleterre a atteint un point tel que des compromis doivent être faits. «Je ne pense pas que compromis soit un mot sale», a-t-il déclaré au journal, en ajoutant que de quelque côté que l’on soit, il va falloir de toute façon accepter certaines limitations. Ces «super-évêques» pourraient intervenir sans nécessairement avoir le consentement de l’évêque diocésain.

Rencontres secrètes entre évêques conservateurs et responsables du Vatican ?

Le journal britannique parle également de rapports sur des rencontres secrètes entre des évêques anglicans de tendance conservatrice et des responsables du Vatican. Ces informations ont cependant été démenties par l’archevêque de Canterbury.

«The Guardian» affirme encore qu’un important interlocuteur à Rome lui a déclaré qu’au moins six évêques de l’Eglise d’Angleterre, dont les noms ne sont pas mentionnés, se sont rendus à Rome pour discuter de leurs craintes à propos de la politique anglicane concernant les ministères de personnes homosexuelles et les femmes évêques. Ces rencontres ont provoqué des rumeurs laissant entendre qu’ils exploraient la possibilité de faire défection et de rejoindre l’Eglise catholique.

De source romaine, écrit le journal, la volonté de l’Eglise d’Angleterre d’ordonner des femmes évêques pourrait amener à une modification des relations entre l’Eglise anglicane et le Vatican, alors qu’auparavant Rome avait soutenu le primat Rowan Williams. (apic/bbc/guardian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-l-eglise-anglicane-discute-de-super-eveques-pour-eviter-le-schisme/