Pour avoir osé critiquer les sévères mesures de sécurité des JMJ

Australie: Le cardinal Pell sermonne le Père jésuite Frank Brennan

Sydney, 7 juillet 2008 (Apic) Le cardinal George Pell a déploré les critiques émises par le fameux jésuite Frank Brennan, qui enseigne au sein de la «Research School of Pacific and Asian Studies» à l’Université nationale australienne. Ce professeur de droit, également actif à l’Institut d’études légales de l’Université catholique d’Australie, a osé critiqué les mesures de sécurité draconiennes mises en place pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Sydney.

Le Père Brennan, qui enseigne également les droits humains et la justice sociale à l’Université de Notre Dame (Australia), a déploré que durant les JMJ, la police australienne recevrait des pouvoir spéciaux. Ils lui permettront notamment d’infliger des amendes allant jusqu’à 5’500 dollars australiens (5’410 francs suisses) à quiconque causerait des désagréments ou des ennuis aux pèlerins. Le jésuite estime que ces dispositions légales sont impraticables, injustes et contreviennent aux enseignements de l’Eglise en matière de droits de l’Homme.

Le cardinal Pell, archevêque de Sydney, a qualifié ces remarques d’inutiles et regretté qu’à cette occasion, le célèbre jésuite ait un peu manqué de sens commun. Il a estimé qu’il s’agissait là «complètement d’une tempête dans un verre d’eau». Le prélat a défendu les directives policières lors d’une interview à la radio, les qualifiant de «tout à fait normales».

Pour le Père Brennan, spécialiste des droits humains, ces mesures sont une atteinte terrible aux droits des citoyens. Pour lui, les droits des manifestants pacifiques et respectueux de la loi durant les JMJ sont tout autant dignes de respect que les droits des pèlerins. Le jésuite estime que la liberté d’opinion ne doit pas être entravée «uniquement parce que des pèlerins pourraient se sentir mal à l’aise».

Selon les médias australiens, ceux qui veulent manifester contre l’Eglise catholique durant les JMJ doivent présenter à l’avance et faire approuver par la police banderoles, tracts et slogans inscrits sur leurs T-Shirts. (apic/kpr/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-le-cardinal-pell-sermonne-le-pere-jesuite-frank-brennan/