Le Père Prakash était la cible des assaillants

Népal: Chrétiens inquiets après l’assassinat d’un prêtre catholique

Bangalore, 7 juillet (Apic) Les chrétiens du Népal ont exprimé leur émotion et leur préoccupation après l’assassinat, le 1er juillet, d’un prêtre catholique venu d’Inde pour travailler dans le pays himalayen. Ils affirment qu’il avait été désigné pour cible.

Le père John Prakash, 60 ans, principal de l’école Don Bosco à Sirsiya, dans le sud-est du Népal, a été tué dans les premières heures du 1er juillet par des assaillants masqués qui sont rentrés dans l’école après avoir attaqué les gardes.

«Nous sommes vraiment attristés par cette terrible nouvelle», a déclaré à l’Agence oecuménique ENI Kala Bahadur Rokaya, secrétaire général du Conseil chrétien du Népal. Selon Chirendra Satyal, porte-parole de l’Eglise catholique au Népal, les tracts abandonnés dans la chambre maculée du sang du prêtre indiquent que les assaillants font partie de l’Armée de défense du Terai», un groupe opposé à l’abolition de la monarchie hindoue au Népal.

«Leur cible était manifestement le père Prakash, parce qu’ils le cherchaient», a déclaré Chirendra Satyal, soulignant que les assaillants avaient enfermé un autre prêtre dans une chambre proche.

L’Assemblée constituante nouvellement élue au Népal a officiellement aboli le 28 mai la monarchie hindoue, vieille de 240 ans, et a déclaré le Népal «république laïque».

S’exprimant par téléphone de Katmandou, Kala Bahadur Rokaya a déclaré que l’assassinat «prémédité et ciblé» du prêtre «est inquiétant pour les chrétiens». Ajoutant: «Les rapports suggèrent qu’il a été perpétré par des forces qui veulent le retour de la monarchie hindoue au Népal».

Les partis royalistes, qui n’ont pas réussi à obtenir un seul siège lors de l’élection de l’Assemblée constituante en avril, «cherchent désormais à s’affirmer et à attirer l’attention avec cet assassinat, alors même que le peuple les a rejetés», a affirmé le secrétaire général du Conseil chrétien du Népal.

Après l’assouplissement, en 1990, des lois strictes interdisant les conversions, à la suite de manifestations pro démocratiques, le Népal a connu une progression rapide du christianisme. Le pays compte aujourd’hui plus de 800’000 chrétiens répartis dans quelque 6’000 communautés indépendantes, sur une population d’un peu moins de 30 millions d’habitants. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nepal-chretiens-inquiets-apres-l-assassinat-d-un-pretre-catholique/