« Il faut maintenir un gymnase dans la région »
Disentis, 9 juillet 2008 (Apic) L’école riche de traditions de l’Abbaye de Disentis, dans les Grisons, est menacée dans son existence, en raison de la baisse de la natalité dans la vallée. Mais la communauté bénédictine ne se monte pas résignée.
L’école ne compte plus que 4 à 6 classes, a indiqué à l’Apic Père Pirmin Gnädiger, recteur du gymnase. Le motif principal de cette situation difficile réside dans la baisse de la natalité dans l’Oberland grison. Le recteur a qualifié l’évolution démographique de la région de « dramatique » dans le journal « Sonntag » du 6 juillet. Le nombre de naissances dans le Surselva (la vallée partant des sources du Rhin jusqu’à Coire) a chuté de 45% entre 1945 et 2005. Ce phénomène a notamment été provoqué par la baisse du nombre de places de travail, surtout dans le tourisme, la construction et l’agriculture.
Mais la communauté bénédictine ne va pas baisser les bras et compte s’engager de toutes ses forces pour maintenir un gymnase dans la vallée. Le Père Gnädiger explique dans « Sonntag » que l’école s’appuie sur une tradition de transmission de valeurs éthiques. « Des parents de la ville s’inquiètent des mauvaises influences dans les centres, qui peuvent toucher leurs enfants ». L’école abbatiale de Disentis leur offre une possibilité de mener des études dans un environnement empreint de sérénité. 52 employés travaillent actuellement au monastère, dont 21 enseignantes et enseignants. La communauté bénédictine compte 30 membres, dont 9 font partie du corps enseignant. (apic/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/disentis-importante-baisse-d-effectif-dans-l-ecole-abbatiale/