Il succède au cardinal Martins

Rome: Mgr Amato nommé préfet de la Congrégation pour les causes des saints

Rome, 9 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé mercredi 9 juillet Mgr Angelo Amato préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Ce religieux salésien, jusqu’alors secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi succède, au cardinal portugais José Saraiva Martins, démissionnaire pour raisons d’âge.

Le pape a parallèlement nommé le religieux jésuite espagnol Luis Francisco Ladaria Ferrer secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi. C’est la première fois qu’un membre de la Compagnie de Jésus occupe cette charge de ’numéro 2’ de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le pape a ainsi accepté la renonciation pour raison d’âge du cardinal portugais José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints depuis mai 1998 et âgé de 76 ans. Mgr Angelo Amato, 70 ans, lui succède après 6 années passées comme secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dont une partie aux côtés du cardinal Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI.

Mgr Angelo Amato est né à Molfetta (Pouilles, Italie) le 8 juin 1938. Il a effectué ses études à Rome à l’Université salésienne, puis à l’Université grégorienne, se spécialisant en christologie. Ordonné prêtre en décembre 1967, il a enseigné à l’Université salésienne avant d’étudier la patristique auprès du Patriarcat de Constantinople. Enseignant en théologie dogmatique, pro-recteur puis vice-recteur de l’Université salésienne de 1991 à 2000, Mgr Amato a également été consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi. En décembre 2002, Jean Paul II l’a nommé secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, aux côtés du préfet de l’époque, le cardinal Joseph Ratzinger.

Pour remplacer Mgr Angelo Amato, Benoît XVI a nommé le jésuite espagnol Luis Francisco Ladaria Ferrer, jusqu’alors professeur de théologie dogmatique à l’Université pontificale grégorienne, à Rome, et secrétaire général de la Commission théologique internationale. Le nouveau secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi est né à Manacor (Îles Baléares, Espagne), le 19 avril 1944. Entré dans la Compagnie de Jésus en octobre 1966, il a été ordonné prêtre en juillet 1973. Vice-recteur de l’Université grégorienne de 1986 à 1994, spécialiste de théologie dogmatique, il est consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis 1995 et secrétaire général de la Commission théologique internationale depuis 2004, alors que le cardinal Joseph Ratzinger en était le président. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-mgr-amato-nomme-prefet-de-la-congregation-pour-les-causes-des-saints/