Australie: Un pays majoritairement catholique et une Eglise dynamique
Rome, 10 juillet 2008 (Apic) C’est une Eglise dynamique mais touchée par la sécularisation que Benoît XVI rencontrera au cours de son 9e voyage apostolique à l’étranger, à Sydney (Australie), du 12 au 21 juillet 2008. Pays de tradition anglicane, la forte immigration des années 1960 a permis à l’Eglise catholique de devenir la religion dominante en Australie.
Ainsi, le catholicisme est aujourd’hui majoritaire en Australie. Les catholiques représentent un peu plus de 27,5 % de la population, soit environ 5,7 millions de fidèles. En 20 ans, le nombre de fidèles australiens n’a pas cessé d’augmenter. En 1994, ils étaient 5 millions.
C’est donc une Eglise plutôt dynamique que Benoît XVI rencontrera, même si elle n’échappe au phénomène de sécularisation qui touche nombre de pays occidentaux. Depuis quelques années, le nombre de prêtres enregistre une baisse continue. En 1994, ils étaient 3’543 (2’150 diocésains et 1’393 religieux). Aujourd’hui, on compte 3’125 prêtres dans le pays (1’883 diocésains et 1’242 religieux) pour un total de 1’390 paroisses.
En 2006, on comptait par ailleurs 244 futurs prêtres dans les séminaires diocésains d’Australie, sans compter ceux formés au sein des congrégations religieuses. Dans le seul diocèse de Sydney, les 141 paroisses sont confiées aux soins de 474 prêtres diocésains.
Par ailleurs, concernant la vie religieuse, l’Australie comptait, fin 2006, 6’948 religieuses. Les congrégations de femmes les plus importantes en nombre sont les religieuses de Saint-Joseph (fondées par la seule bienheureuse australienne, Mary McKillop), les ’Sisters of Mercy’ et les soeurs de la Charité.
Après les catholiques de rite romain mais aussi de rite oriental (maronite, grec-catholique melkite et ukrainien), les anglicans représentent environ 20% de la population, suivis par les autres chrétiens – également 20%.
L’Australie compte en effet quelque 6 Eglises orientales (arménienne, chaldéenne, syrienne, syro-malabar, copte et russe), activement présentes dans le pays. Les bouddhistes représentent quant à eux près de 2% tandis que le nombre de musulmans s’élève à 1,5% de la population et l’hindouisme à 0,7%.
Fondation de l’Eglise catholique en Australie
Ce n’est qu’en avril 1803 que la première messe de rite catholique fut célébrée en Australie. Auparavant, et depuis l’établissement de la première colonie britannique en 1788, la seule Eglise autorisée était anglicane. Jusqu’au début du 19e siècle, les catholiques devaient donc assister au service dominical anglican, sous peine de représailles officielles, et faire appel aux pasteurs anglicans pour célébrer les baptêmes, mariages et enterrements.
En mai 1834, le vicariat apostolique de Nouvelle Hollande fut érigé et le premier vicaire apostolique fut nommé. Sa juridiction s’étendait alors sur le Commonwealth d’Australie actuel.
Le clergé issu de l’immigration irlandaise domina longtemps le paysage catholique du pays. Ce n’est qu’en 1930 qu’il a été dépassé en nombre par les prêtres nés en Australie. Le catholicisme a véritablement connu son essor dans les années 1960, notamment avec l’immigration catholique venant d’Italie, du Liban, du Vietnam et de nombreux autres pays. (apic/imedia/ms/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/australie-un-pays-majoritairement-catholique-et-une-eglise-dynamique/