Allemagne: Une femme pasteur interdite de monter en chaire et de porter la robe pastorale
Bielefeld, 10 juillet 2008 (Apic) La paroisse protestante de Saint-Martin, à Brême, dans le nord de l’Allemagne, est sous les feux de la critique après avoir interdit à une femme pasteur de monter en chaire et de porter la robe pastorale pour un service funèbre. Elle se justifie par un verset de la Bible interprétée de façon très littérale, interdisant à la femme d’enseigner et à prendre de l’autorité sur l’homme.
« Depuis 60 ans, l’Eglise évangélique de Brême ordonne des femmes. Mais en 2008, la paroisse de Saint-Martin a interdit à une pasteure de monter en chaire, bien qu’une famille en deuil en ait exprimé le souhait », a déclaré Simone Röttger, secrétaire des affaires féminines de l’Eglise évangélique de Brême. Cette Eglise est l’une des 23 Eglises régionales qui constituent la principale organisation protestante du pays, l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD).
La politique interdisant aux femmes de monter en chaire et de porter la robe pastorale est en place depuis 2000, mais elle s’est révélée au grand public en juin dernier lorsque la pasteure Sabine Kurth a raconté son expérience. La famille d’un baptiste des Etats-Unis qui travaillait pour une compagnie de navigation de Brême lui avait demandé de célébrer ses funérailles dans l’église.
D’après certains médias, Eberhard Hagemann, président du conseil paroissial, a interdit à la pasteure Kurth de monter en chaire et de porter la robe pastorale. La pasteure Kurth a accepté afin de pouvoir célébrer la cérémonie en l’honneur du défunt. Ulrike Hauffe, qui est en charge du Département des affaires féminines de Brême, a qualifié cette interdiction de « scandale », a indiqué l’agence de presse protestante allemande epd.
Le règlement de la paroisse de Saint-Martin, adopté en 2000, se fonde sur un verset de la Bible (1 Timothée 2,12), qui dit: « Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. »
Un article publié sur le site web de la paroisse rejette les accusations de discrimination envers les femmes et affirme que la légalité du règlement paroissial a été reconnue par l’Eglise évangélique de Brême.
« Les paroisses protestantes de Brême peuvent mettre en place leur propre système paroissial sur la base de la liberté de religion, de conscience et de doctrine », a déclaré à l’agence oecuménique ENI Sabine Hatscher, porte-parole de l’Eglise régionale. Contrairement à d’autres Eglises régionales en Allemagne, l’Eglise évangélique de Brême ne s’immisce pas dans les paroisses parce qu’elle soutient le principe de la démocratie à la base, a laissé entendre Sabine Hatscher. Elle a cependant ajouté que la question allait probablement être débattue en novembre, lors du Synode de l’Eglise régionale de Brême. (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse