Amérique centrale: Nombreuses victimes après les pluies torrentielles
San Salvador, 13 juillet 2008 (Apic) Les ONG d’Amérique centrale critiquent les gouvernements du Salvador, du Guatemala et du Nicaragua, pour avoir failli dans les mesures de prévention, au moment des pluies torrentielles, qui se sont déversées sur cette région, causant de nombreuses victimes.
Du Salvador au Guatemala en passant par le Nicaragua, on s’insurge contre le peu de moyens mis à disposition par les gouvernements pour faire face aux situations critiques.
Il faut davantage de mesures de prévention. Pas assez n’a été fait jusqu’à maintenant, a déploré l’archevêque de San Salvador, Mgr. Fernando Sáenz, au sujet des dégâts provoqués par les fortes pluies qui sont à l’origine de nombreux accidents et éboulements dans tout le pays. Ces intempéries ont provoqué la mort de 34 personnes au moins.
L’épisode le plus grave a eu la capitale pour théâtre de la catastrophe, où un autobus transportant un groupe de fidèles évangélistes a été emporté par les eaux du fleuve Acelhuate, dans le Sud de la ville, causant le décès de 30 personnes.
La crue du fleuve Huiza, dans le département central de La Libertad, a quant à elle tué quatre autres personnes, dont un enfant. Les organisations environnementales estiment elles aussi que les efforts déployés par le gouvernement pour atténuer les effets des inondations «n’ont pas été suffisants» : «Il n’y a pas de véritable politique de prévention influant sur les conditions d’insécurité dans lesquelles vivent de nombreux Salvadoriens, alors que les constructions et la mise à sac des forêts se poursuivent sans tenir compte des conséquences des changements climatiques», s’est insurgé le président du Centre de Technologie Appropriée, Ricardo Navarro.
Pendant ce temps, les pluies torrentielles qui s’abattent depuis des semaines sur le Guatemala ont causé 32 morts, détruit quatre ponts et provoqué des avalanches qui ont isolé 10’000 habitants de Pachalmu, dans le département occidental du Quiché : «De nombreuses habitations vont s’effondrer et toutes les routes sont interrompues», a indiqué le maire de la localité à une radio locale.
Une cinquantaine d’agglomérations sont elles aussi inondées dans la zone caraïbe du Nicaragua, selon des sources de la protection civile nationale : des centaines de personnes ont été évacuées dans la région méridionale de l’Océan Atlantique où les fleuves Wawashang et Pachi sont en crue.
Le Mexique a lui aussi été profondément touché. Au moins 16 morts et 20’000 sinistrés: tel est le premier bilan de la saison des pluies qui a débuté en juin au Mexique, communique la «Comisión nacional de Agua» (Conagua). L’organisme dénonce là aussi, «la vulnérabilité de nombreuses villes mexicaines où les gens vivent sur des sites escarpés au pied de reliefs montagneux». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/amerique-centrale-nombreuses-victimes-apres-les-pluies-torrentielles/