Voyage de Benoît XVI en Australie
Sydney, 13 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a adressé un message d’espérance au peuple australien et aux jeunes à son arrivée à Sydney, le 13 juillet.
Ce message, signé du Vatican le 4 juillet dernier, a été publié par la presse australienne au moment où le pape foulait le sol du pays. Dans ce message, le pape insiste une nouvelle fois sur la défense de l’environnement, un thème qu’il a placé au coeur des objectifs de son 9e voyage international.
«Beaucoup de jeunes ont fait de grands sacrifices pour pouvoir entreprendre le voyage vers l’Australie et je prie pour qu’ils en soient largement récompensés», a ainsi relevé Benoît XVI. Le coût très élevé du voyage vers l’Australie, grevé par l’envolée des prix du pétrole, a été un obstacle pour de nombreux jeunes souhaitant se rendre à Sydney pour les 23e Journées mondiales de la jeunesse.
«Beaucoup de jeunes manquent aujourd’hui d’espérance. Ils demeurent perplexes devant les interrogations qui se présentent à eux de façon toujours plus pressante dans un monde qui les trouble. Ils sont souvent incertains pour savoir vers qui se tourner pour trouver des réponses», a constaté le pape.
«Ils voient la pauvreté et l’injustice et désirent trouver des solutions. Ils sont nargués par les arguments de ceux qui nient l’existence de Dieu et ils se demandent comment y répondre. Ils voient les grands dommages fait à l’environnement par l’activité humaine et ils luttent pour trouver des moyens de vivre en plus grande harmonie avec la nature et les autres», a encore relevé Benoît XVI.
Le pape salue la «terre méridionale de l’Esprit Saint»
Pour le pape, la réponse à ces interrogations se trouve dans la connaissance et la rencontre avec le Christ. «C’est ma ferme conviction que les jeunes sont appelés à être des instruments de ce renouveau, en communicant à leurs proches la joie qu’ils ont expérimentée dans la connaissance et en suivant le Christ», a-t-il insisté.
Enfin, il a salué l’Australie comme la «terre méridionale de l’Esprit Saint» et s’est excusé auprès des Australiens de ne «passer que quelques jours dans votre pays» et de «ne pas voyager hors de Sydney».
Benoît XVI est arrivé à Sydney le 13 juillet à 15h (heure locale, 5h GMT). L’avion pontifical a atterri sur la base militaire de Richmond, au nord-ouest de Sydney, après avoir effectué une escale technique à Darwin (nord). A sa descente d’avion, le pape a été accueilli par le Premier ministre australien, Kevin Rudd, et l’archevêque de Sydney, le cardinal George Pell.
Après 20 heures de vol, le pape se reposera durant trois jours dans un lieu discret tenu par l’Opus Dei proche de Sydney, avant d’entamer son programme officiel, le 17 juillet. (Apic/imedia/ms/hy/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/voyage-de-benoit-xvi-en-australie-1/