Australie: Sydney fait bon accueil au pape
De Marine Soreau, envoyée spéciale d’I.Media à Sydney
Sydney 14 juillet 2008 (Apic) Sydney a pris des airs de fête, à la veille de l’ouverture officielle des 23e Journée mondiale de la jeunesse, qui se dérouleront jusqu’au 20 juillet 2008.
Après avoir accueilli Benoît XVI, le 13 juillet en milieu d’après-midi, les Australiens et pèlerins du monde entier ont commencé à affluer vers le centre de la ville. Le pape prendra part aux manifestations à partir du 17 juillet.
Le 14 juillet, des groupes de jeunes en provenance de partout ont commencé à envahir la ville, sacs au dos aux couleurs des JMJ – rouge, orange et jaune -, et Sydney s’est couvert de 2’500 bannières aux mêmes couleurs.
Le jour de leur fête nationale, près de 3’000 Français, certains coiffés d’un béret ’national’, se sont par ailleurs retrouvés pour une messe célébrée en fin de journée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. A ses côtés, 13 évêques français, sur les 25 qui seront présents à Sydney, et plusieurs dizaines de prêtres concélébraient.
«Les jeunes citent souvent les JMJ comme un événement marquant dans leur vie de foi», a expliqué le cardinal Vingt-Trois. Pour lui, «Jean Paul II fut l’initiateur, le concepteur des JMJ». Avec Benoît XVI, les jeunes «sont encore là, c’est donc que ça marche», a ajouté le cardinal français.
La croix des JMJ est quant à elle arrivée à Sydney après avoir parcouru des milliers de kilomètres à travers le continent. Depuis que Jean Paul II a fait don de cette croix aux jeunes, à l’occasion des JMJ de 1985, celle-ci a été reçue par des jeunes sur tous les continents. Elle est arrivée à Sydney à bord d’un bateau puis a été portée en procession dans le centre ville, avant d’être déposée dans la chapelle du Saint John’s College.
Le 15 juillet au matin, cette grande croix de bois, devenue symbole des JMJ, sera portée sur le site de Barangaroo, où sera célébrée la messe d’ouverture des 23e Journée mondiale de la jeunesse, par le cardinal George Pell, archevêque de Sydney.
8’000 volontaires
Le rassemblement a déjà pris des allures de grand spectacle. Au-dessus du quartier de Darling Harbour, l’un des plus beaux fronts de mer au monde, des avions ont tracé des croix dans le ciel, en y inscrivant aussi le nom de Jésus.
Les journalistes du monde entier ont par ailleurs envahi l’immense salle de presse qui a été mise en place pour leur permettre de suivre l’événement et dans laquelle s’activent 8’000 volontaires, vêtus de polos bleu et blanc, prêts à répondre à leurs questions.
Les journaux australiens du 14 juillet ont été nombreux à consacrer leur «une» à l’arrivée du pape dans leur pays. «Le pape aime Sydney», a ainsi titré The Sunday Telegraph. «Le pape pour raviver le feu de la foi», a souligné The Australian. «Sydney, aide à sauver le monde», a enfin titré The Sydney Morning Herald, relayant l’appel lancé par Benoît XVI, depuis son avion, en faveur de la lutte pour la sauvegarde de la planète. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/australie-sydney-fait-bon-accueil-au-pape/