Malgré les protestations et les critiques de catholiques

Pologne: Un prêtre polonais soutient l’expansion du géant de la distribution Tesco

Varsovie, 14 juillet 2008 (Apic) Un prêtre catholique polonais a maintenu sa décision de permettre qu’on utilise sa paroisse pour faire de la publicité et recruter du personnel pour un nouveau supermarché Tesco, malgré les critiques émises par l’Eglise au sujet du géant britannique de la distribution. Mgr Jozef Michalik, archevêque de Przemysl, s’était heurté de front avec cette chaîne de magasins, qui oblige ses employés à travailler le dimanche.

« J’aurais pu laisser le sujet de coté et dire que ce magasin ne serait pas construit sur mon territoire », a expliqué le père Adam Kalina, responsable de la paroisse catholique Sainte Urszula Ledo’chowska, à Chelm, dans la banlieue de Gdansk. « Mais il y a besoin d’un magasin à cet endroit », a déclaré le père Kalina. « Notre Eglise se préoccupe des âmes et construit la dignité humaine. J’espère que cet employeur verra ainsi l’humanité dans ses employés et qu’il ne les traitera pas simplement comme du bétail ».

Le quotidien polonais Gazeta Wyborcza, cité par l’Agence ENI, a indiqué le 15 juin que l’hypermarché de 4 200 m2 répartis sur trois niveaux comprendrait un centre commercial et un parking souterrain et transformerait la face de ce « quartier somnolent » de Gdansk. Le journal ajoutait que Tesco recherchait 400 collaborateurs et que l’entreprise avait payé plusieurs milliers de zlotys pour établir des bureaux dans la paroisse.

Un porte-parole de Tesco, Przemyslaw Skory, a déclaré au quotidien que son entreprise savait que les paroisses catholiques constituaient de « bons points de contact » en Pologne, ajoutant que des prêtres locaux avaient contribué au recrutement pour d’autres hypermarchés Tesco.

Environ 10 millions de clients, soit un quart de la population polonaise, font leur courses chaque semaine dans les magasins Tesco. L’entreprise a acquis 307 magasins de détails et 23 stations d’essence depuis son implantation en Pologne en 1995, et prévoit d’en ouvrir 50 autres au cours de l’année budgétaire actuelle.

Selon les informations disponibles sur le site web polonais de Tesco, l’entreprise a engrangé un bénéfice record de 8,1 milliards de zlotys (2,5 milliards d’euros) en 2007, et indique que ses magasins sont tous gérés par des ressortissants polonais. Selon le site, l’entreprise a investi lourdement dans « le développement, la formation et les augmentations de salaire des employés, ainsi que dans l’amélioration de la sécurité du travail. »

Cependant, un grand nombre des 28’000 employés polonais de l’entreprise se sont plaints que les salaires étaient trop bas et que les horaires étaient trop intensifs, qu’on les empêchait de prendre congé le dimanche et qu’on leur refusait la possibilité d’observer les traditions catholiques.

En juin 2007, le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Jozef Michalik, archevêque de Przemysl, avait apporté son soutien à une série de grèves perlées menées par le syndicat Solidarnosc dans des magasins Tesco, et avait déclaré que le travail obligatoire les jours de congé catholiques constituait une « attaque envers la famille », ce qui exigeait en réaction un « boycott moral ». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pologne-un-pretre-polonais-soutient-l-expansion-du-geant-de-la-distribution-tesco/