Des policiers étaient dans son collimateur

Guatemala: Juge assassiné: il enquêtait sur les meurtres de députés salvadoriens

Guatemala Ciudad, 15 juillet 2008 (Apic) Le juge Juan Carlos Martínez, 34 ans, a été assassiné lundi soir par balles alors qu’il était à bord de sa voiture dans la localité d’Oratorio, à 86 kilomètres au sud-est de la capitale Guatemala Ciudad. Il enquêtait sur les meurtres de députés salvadoriens commis en 2007 au Guatemala.

Selon la police locale, citée par Misna, le juge Martínez avait emprunté une route secondaire lorsqu’il a été victime d’une embuscade. Son corps sans vie a été retrouvé à l’intérieur du véhicule. Il portait plusieurs blessures d’arme à feu.

Le juge participait à quelques enquêtes d’une certaine importance: la principale concernait l’assassinat, le 25 février 2007, de quatre policiers dans la prison d’El Boquerón, où les agents étaient retenus après avoir reconnu leur implication dans la mort, six jours auparavant, de trois députés salvadoriens du Parlement d’Amérique centrale (Parlacen) et de leur chauffeur.

Le parquet avait accusé de la mort des policiers 13 « pandileros » (à savoir des membres de bandes criminelles de jeunes) détenus dans le même pénitencier, acquittés ces derniers jours pour insuffisance de preuves.

Martínez s’était également occupé de l’homicide de Víctor Rivera, ex-conseiller pour la sécurité de la précédente administration, tué le 7 avril dernier dans la capitale guatémaltèque. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/guatemala-juge-assassine-il-enquetait-sur-les-meurtres-de-deputes-salvadoriens/