Catéchèse avec des jeunes calédoniens et parisiens

Sydney: La délégation romande établie dans la banlieue sud

Sydney, 16 juillet 2008 (Apic) Après une semaine dans l’archidiocèse de Melbourne, les 85 jeunes romands partis en Australie pour les JMJ ont rejoint lundi la banlieue sud de Sydney. Au programme: catéchèse le matin et rassemblement à la cathédrale l’après-midi.

C’est le groupe romand qui a animé, mercredi matin, la première des trois catéchèses en français données également à des jeunes de la banlieue parisienne et de Calédonie. Un enseignement sur l’Esprit-saint a été assuré par Mgr Lapierre, un évêque canadien. «Les contacts avec les Calédoniens et les Français sont pour l’instant un peu réservés, mais ça va se poursuivre ces prochains jours», assure le Vaudois Laurent Saget, chargé d’information de la délégation romande, atteint par l’Apic.

Après une messe célébrée sur place, la délégation romande, tout comme l’ensemble des jeunes présents aux JMJ, s’est dirigée vers le centre ville. Au programme: un pèlerinage dans la cathédrale de Sydney auprès des reliques du Bienheureux Pier Giorgio Frassati, amenées de Milan en Australie pour les JMJ. Les deux heures d’attente devant l’édifice ont été mises à profit pour approfondir les contacts. «Il y avait une sacrée ambiance dans la file d’attente», affirme Laurent Saget.

Même des jeunes éloignés de l’Eglise

La délégation romande, très soudée selon le chargé d’information, est composée de 85 jeunes de 16 à 25 ans, de tous milieux sociaux et de tous les cantons romands. Cette diversité se retrouve aussi dans la relation de ces jeunes à l’Eglise. «Quelques-uns sont des pratiquants fervents, qui font partie de groupes chrétiens ou sont même affiliés à des mouvements ou à des communautés. Mais à côté, il y en a aussi qui ne fréquentent habituellement pas l’Eglise. Ils ont par exemple été invités par quelqu’un», note Laurent Saget, citant l’exemple de «toute une famille valaisanne dont l’oncle, prêtre, a beaucoup encouragé ses neveux et nièces à participer aux JMJ».

Se rendre à Sydney, c’est loin et même assez coûteux. Alors qu’est ce qui a poussé ces jeunes jusque là-bas? «C’est surtout la réputation des JMJ. Beaucoup de jeunes ont entendu le témoignage de ceux qui ont participé à une précédente édition. Il y a ensuite le désir de vire la même chose», affirme Laurent Saget.

Le coup d’envoi des JMJ a été donné mardi à l’occasion de la messe d’ouverture célébrée par le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, dans le port de la ville. C’est le délégué liturgique pour la Suisse romande, Yves Sarrasin, qui a officié à l’encensoir devant les quelque 150’000 participants. «Quelle joie de le voir à l’écran… Visiblement, il s’en sort très bien !», ont noté quatre jeunes sur le blog romand des JMJ. (apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sydney-la-delegation-romande-etablie-dans-la-banlieue-sud/