En attendant de répondre à une invitation de Rowan Williams

Madrid: Début de la conférence internationale interreligieuse

Madrid/Londres, 16 juillet 2008 (Apic) A l’heure où s’ouvre mercredi à Madrid une conférence internationale pour promouvoir le dialogue entre les religions, en Angleterre, l’archevêque de Canterbury, qui présidera le même jour la Conférence de Lambeth, a invite des leaders musulmans à une rencontre, qui pourrait se tenir en octobre

Le roi Abdallah a été accueilli mardi soir par le roi d’Espagne à l’aéroport de Madrid. Cette conférence a été voulue par le roi Abdallah. Elle est organisée par la Ligue islamique mondiale, un organisme basé à La Mecque.

Le Saint-Siège est présent avec la participation du cardinal Jean-Louis Tauran. On note en outre la participation du secrétaire général du Congrès juif mondial, Michael Schneider.

Cette rencontre interreligieuse de Madrid se déroulera du 16 au 18 juillet. Quelque 200 participants sont attendus à ce rendez-vous avec des représentants des principales religions: musulmans, chrétiens et juifs, mais aussi bouddhistes.

Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Abdullah Ibn Abdul Mohsin Al-Turki a indiqué que l’objectif de cette conférence était de traiter «de questions communes entre religions comme l’éthique, la famille, l’environnement».

Cette rencontre interreligieuse de Madrid s’ouvre alors que débute la Conférence de Lambeth, qui réuni une partie du monde anglican. De nombreux évêques ayant boycotté ce rendez-vous fixé tous les 10 ans.

Dans une lettre ouverte, publiée sur le site internet de l’archevêque de Canterbury Rowan Williams, chef de la communion anglicane de plus en plus contesté, invite les responsables chrétiens et musulmans à se rencontrer en octobre afin, dit-il, de lutter contre les violences religieuses. Selon l’archevêque, «certains aspects du christianisme peuvent être «difficiles» ou «offensants» pour les musulmans». (apic/ag/arch/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/madrid-debut-de-la-conference-internationale-interreligieuse/