Sydney: Voyage de Benoît XVI en Australie
Sydney, 16 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a quitté le «Kenthurst Study Centre», propriété de l’Opus dei, où il se reposait depuis son arrivée en Australie, le 13 juillet 2008, pour rejoindre la maison épiscopale de Sydney, où il demeurera jusqu’à la fin des 23e Journées mondiales de la jeunesse, le 21 juillet prochain.
Au dernier jour de cette période de repos passée dans cette résidence au nord-ouest de Sydney, le pape a pu admirer un certain nombre d’animaux de la région, notamment un kangourou et un koala.
Comme prévu, Benoît XVI a quitté le Centre à 18h (heure locale) pour rejoindre en voiture couverte la maison épiscopale de Sydney, située à quelques mètres de la cathédrale, en plein centre ville.
Le pape, le kangourou et le koala
Ces trois derniers jours, le pape, âgé de 81 ans, s’est reposé de ses 21 heures de voyage et du décalage horaire de 8 heures entre Rome et Sydney. A son programme: promenades dans le parc de 10 hectares, relecture de ses discours et préparation de sa rencontre avec les jeunes.
Le 16 juillet, avant de rejoindre Sydney, le pape a reçu des professionnels du zoo de la ville qui lui ont présenté des animaux typiquement australiens. Les images de Benoît XVI en train de caresser un koala, de s’approcher d’un kangourou, d’un serpent baptisé ’Sébastien’ ou encore d’un crocodile ont été diffusées aux journalistes. Un koala en peluche a par ailleurs été offert au pape.
Les jeunes ont pour leur part commencé à suivre, dans la matinée, le cycle de trois catéchèses (du 16 au 18 juillet) sur le thème de l’Esprit Saint, assuré par des évêques du monde entier sur 235 sites et dans plus de 30 langues différentes, dont celles du Pacifique : le Samoan, le Pidgin et le Tétoun.
Benoît XVI encore peu inconnu des jeunes
Au jour de l’ouverture officielle des JMJ, de nombreux jeunes ont reçu leur premier SMS signé Benoît XVI et rédigé en ’texto’ (c’est-à-dire en abrégé) : «Jeune ami, Dieu et son peuple attendent beaucoup de toi car tu as en toi le don suprême du Père : l’Esprit de Jésus. BXVI».
A la veille de l’arrivée officielle du pape à Sydney, l’attente était mitigée pour des jeunes dont beaucoup verront Benoît XVI pour la première fois. Leurs sentiments se partageaient entre enthousiasme et indifférence. Si le pape est pour eux une «référence» ou un «emblème», la personnalité de Benoît XVI demeure encore mystérieuse.
Ces jeunes de la «génération Jean Paul II» regrettent le pape polonais, «le seul que nous ayons connu». Malgré tout, s’ils sont marqués par la «mauvaise image donnée de Benoît XVI par les médias», ils reconnaissent qu’ils «ne le connaissent pas». «On a envie d’apprendre à le connaître», affirment-ils. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sydney-voyage-de-benoit-xvi-en-australie/