Le pape pourrait évoquer le scandale des abus sexuels devant les évêques australiens
Sydney, 16 juillet 2008 (Apic) Benoît XVI pourrait évoquer le scandale des abus sexuels commis par des prêtres lors de la messe qu’il célèbrera devant les évêques australiens, le 19 juillet.
Trois jours plus tôt, au cours d’un point presse à Sydney, le père Federico Lombardi a invité les journalistes à être «attentifs» au contexte dans lequel le pape prononcera ses discours et aux paroles prononcées. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a aussi évoqué le déroulement de la dernière journée de repos du pape, jugeant que celui-ci était «très en forme, serein».
Le père Federico Lombardi, présentant la première journée d’activités officielles de Benoît XVI qui se déroulera le 17 juillet, a ainsi souligné que le premier discours, prononcé lors de l’accueil que le pape recevra au palais gouvernemental de Sydney, «concernerait particulièrement l’Australie» et des thèmes qui lui sont attachés.
Interrogé alors pour savoir si le pape évoquerait les abus sexuels commis par des prêtres sur des mineurs au cours de la messe qu’il présidera devant les évêques, le 19 juillet, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a souligné qu’il s’agissait d’une «supposition vraisemblable». Il a invité les journalistes à bien «suivre ce que dira le pape», à «écouter» et à «réfléchir».
Le père Lombardi, au cours de ce point presse à Sydney, a également évoqué la dernière journée de repos de Benoît XVI au Kenthurst Study Centre, que le pape a quitté dans l’après-midi du 16 juillet.
Après avoir reçu la visite du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et du cardinal George Pell, archevêque de Sydney, Benoît XVI a béni la première pierre d’un nouvel édifice du centre de l’Opus Dei destiné à la formation des jeunes.
Les policiers qui se sont occupés de la sécurité pendant ces 3 jours lui ont aussi présenté un de leur collègue atteint d’un cancer et que le pape a béni. Puis, les membres du centre lui ont offert une mosaïque représentant «Mater Ecclesiae», avant un concert des membres de l’Opus Dei.
Le père Lombardi a ensuite évoqué la «rencontre» du pape «avec des animaux australiens» au cours de sa période de repos. «Lorsqu’on lui a proposé de prendre un petit koala dans les bras, le pape a répondu qu’il était «plus sûr» qu’il reste «entre les bras de son protecteur». (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse