Rome: La Garde suisse est traitée avec peu de considération, selon son commandant

La « belle-mère » du Vatican

Pfaffhausen, 16 juillet 2008 (Apic) La Garde suisse pontificale semble bénéficier de peu de considération au Vatican. Interrogé dans l’édition actuelle du magazine « Der Schweizergardist », le commandant démissionnaire Elmar Mäder affirme même qu’elle est « traitée comme une belle-mère » (stiefmütterlich behandelt).

Elmar Mäder affirme dans le magazine édité à Pfaffhausen (Zürich) que lui-même est intervenu à plusieurs reprises auprès de différentes instances. Il appartiendra au prochain commandant de « défendre avec de nouveaux moyens nos droits et nos devoirs reconnus », a-t-il ajouté. Le commandant cite, parmi les mauvais fonctionnements, le fait que la Gendarmerie vaticane soit actuellement « responsable de tout ». Il prône une meilleure répartition des domaines de responsabilité entre organes de sécurité italiens et du Vatican.

Ce n’est pas par son histoire de 500 ans couronnée de succès qui justifie le maintien de la Garde suisse pontificale, mais « seulement et uniquement la qualité de nos prestations », lance Elmar Mäder. « En matière de protection rapprochée, nous répondons aux exigences actuelles ».

Le commandant se réjouit du succès rencontré chaque année par la semaine d’essai proposée aux jeunes. 7 des 14 recrues actuelles de la Garde l’avaient fréquentée.

Le Saint-Gallois Elmar Mäder, âgé de 45 ans, est devenu commandant de la Garde suisse pontificale en novembre 2002. En mars dernier, il a présenté sa démission, prévue pour août prochain. (apic/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-garde-suisse-est-traitee-avec-peu-de-consideration-selon-son-commandant/