Près de 150’000 personnes ont accueilli le pape

Benoît XVI invite les jeunes du monde à sauvegarder leur environnement naturel et social

Marine Soreau, envoyée spéciale à Sydney

Sydney, 17 juillet 2008 (Apic) Benoît XVI a invité les jeunes du monde à sauvegarder leur environnement naturel et social, dans son discours qu’il leur a adressé le 17 juillet à Sydney.

. Evoquant les «blessures» du milieu social et naturel, Benoît XVI a invité les jeunes à sauvegarder leur environnement. Le pape, arrivé par voie de mer sur le quai de ’Barangaroo’, dans la partie ouest de la ville, a mis en garde les jeunes fidèles des 23e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) contre le relativisme et le sécularisme, mais aussi contre l’abus d’alcool et de drogue, l’exaltation de la violence et la dégradation de la sexualité.

«Le milieu naturel, mais aussi le milieu social – l’habitat que nous nous créons nous-mêmes – a ses cicatrices ; ce sont des blessures qui montrent que quelque chose ne va pas», a ainsi soutenu le pape lors de sa première rencontre avec les jeunes des JMJ.

Evoquant l’environnement naturel, Benoît XVI a évoqué les «plaies» qui marquent «la surface de la terre : l’érosion, la déforestation, le gaspillage des ressources minérales et marines et ce, pour alimenter un besoin de consommation insatiable».

Le pape a aussi donné en exemple les «cicatrices» du milieu social comme «l’abus d’alcool et de drogue, l’exaltation de la violence et la dégradation de la sexualité, qui sont souvent présentés par la télévision et par Internet comme un divertissement». Benoît XVI s’est alors demandé «comment on peut expliquer aux personnes qui sont réellement victimes de violences et d’abus sexuels que ces tragédies, reproduites sous forme virtuelle, doivent être considérées comme un simple ’divertissement’!»

Devant la foule des jeunes et des drapeaux du monde entier, le pape s’est aussi demandé comment «la violence domestique» tourmente «tant de mères et d’enfants» ; «comment se fait-il que l’espace humain, le plus beau et le plus sacré qu’est le sein maternel, soit devenu un lieu de violence indicible».

«La création de Dieu est unique et elle est bonne», a alors lancé Benoît XVI devant près de 150’000 jeunes de 170 pays. «Les préoccupations au sujet de la non-violence, du développement durable, de la justice et de la paix, de la protection de notre environnement sont d’une importance vitale pour l’humanité».

Avec force, le pape a aussi estimé que «notre monde en a assez de l’avidité, de l’exploitation et de la division, de l’ennui des fausses idoles et des réponses partielles, ainsi que des fausses promesses». «Notre coeur et notre esprit aspirent à une vision de la vie où règne l’amour», a-t-il ajouté.

Les dangers du relativisme et du sécularisme

Benoît XVI a regretté «l’idée, largement diffusée aujourd’hui, qu’aucune vérité absolue ne peut guider nos vies», dénonçant alors le «relativisme». «La vie n’est pas réglée par le hasard, elle n’est pas accidentelle», a-t-il continué. «Elle est une recherche de ce qui est vrai, bien et beau. Ne vous laissez pas tromper par ceux qui voient en vous de simples consommateurs sur un marché offrants de multiples possibilités, où le choix en lui-même devient le bien, la nouveauté se fait passer pour beauté, l’expérience subjective remplace la vérité».

«Beaucoup prétendent aujourd’hui que Dieu doit être laissé de côté et que la religion et la foi, acceptables sur le plan individuel, doivent être, ou exclues de la vie publique, ou utilisées uniquement pour poursuivre des objectifs pragmatiques limités», a encore affirmé le pape. «En réalité, comme toute idéologie, le sécularisme impose une vision globale». Aux yeux de Benoît XVI, «si la présence de Dieu est insignifiante dans la vie publique, alors la société pourra être modelée d’après une image dépourvue de Dieu, et le débat et la politique concernant le bien commun seront menés davantage à la lumière des conséquences que des principes enracinés dans la vérité».

S’adressant enfin aux aborigènes, le pape s’est dit «profondément ému» de se trouver sur leur terre, «connaissant toutes les souffrances et les injustices qu’elle a supportées, mais conscient aussi du redressement et de l’espérance, actuellement en cours, dont tous les citoyens australiens peuvent être fort justement fiers».

L’accueil des aborigènes et des jeunes

Peu après 14h30 (heure locale), Benoît XVI a été accueilli sur le quai de ’Rose Bay’ par une délégation aborigène. Uncle Allen Madden, 59 ans, chef de l’Etat aborigène de cette région, a salué le pape et lui a offert un bâton de bois, sorte de laissez-passer indiquant que le pape n’est pas accueilli comme un ennemi. «Nous appelons le pape le gardien de la loi. Il est pour nous une personne importante parce qu’il s’occupe de l’esprit et non de la loi», a affirmé le chef aborigène.

Benoît XVI a ensuite embarqué sur le bateau ’Sydney 2000’, un navire de 43 mètres de long et de 4 étages qui a longé les rives de l’immense baie de Sydney pendant 45 minutes. Près de 500 personnes avaient pris place à bord, dont 16 jeunes – 12 des différents continents et 4 Australiens (un aborigène, un marin, un émigré du Vietnam et un jeune d’immigration ancienne) chargés de lui expliquer au long du trajet l’histoire des différents lieux de la baie. Une flottille de 12 petites et moyennes embarcations, avec près de 1900 jeunes, a suivi le ’Sydney 2000’ durant tout le trajet.

A son arrivée sur le quai de Barangaroo, à 15h30, le pape, très souriant, a été accueilli par 43 aborigènes considérés comme les gardiens de la région. Benoît XVI a ensuite rejoint l’immense podium rouge installé sur l’esplanade de Barangaroo.

Après une invocation à l’Esprit-Saint prononcée dans 5 langues différentes (dont le russe et le thaïlandais), le pape a adressé son discours aux centaines de milliers de jeunes réunis et les a ensuite salué en 5 langues différentes.

A la fin de cette cérémonie, Benoît XVI devait rejoindre à 17h30 la maison épiscopale Sainte-Marie où il dînera et passera la nuit. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-invite-les-jeunes-du-monde-a-sauvegarder-leur-environnement-naturel-et-social/