Relations avec les confessions chrétiennes à un point critique

Sydney: Rencontres interreligieuses, théâtre et dialogue avec les jeunes au menu du pape

Marine Soreau, envoyée spéciale à Sydney

Papier de synthèse de la journée, Apic

Sydney, 18 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a reconnu vendredi à Sydney que les relations entre les différentes confessions chrétiennes sont arrivées à «un point critique». Cela alors que les anglicans sont au bord du schisme en raison de profondes divergences sur les questions de l’ordination des femmes et des homosexuels. Rencontre oecuménique, entre chrétiens d’abord, puis non chrétiens ensuite, puis chemin de croix théâtral ont figuré au menu de la journée. Sans parler d’un repas pris avec des jeunes.

La seconde journée officielle de Benoît XVI aux JMJ- sa cinquième sur sol australien – a débuté tôt vendredi à Sydney, avec des audiences à la maison épiscopale Sainte-Marie du gouverneur de Nouvelle Galles du Sud, du premier ministre de cette région et du maire de Sydney. Puis le pape est entré dans le vif du sujet, à la crypte de la cathédrale Sainte-Marie de Sydney, pour une rencontre oecuménique.

Devant les représentants anglicans, orthodoxes, luthériens, presbytériens et autres Eglises protestantes ainsi que des membres des Eglises catholiques de rite oriental, Benoît XVI a estimé vendredi 18 juillet que le mouvement oecuménique «est arrivé à un point critique».

Face aux quelque 50 représentants des autres confessions chrétiennes, le pape a aussi affirmé l’importance de continuer les discussions sur les «points de divergence théologiques»: A ses yeux, il faut «rester attentif à toute tentation de considérer la doctrine comme une source de division et comme un obstacle à ce qui semble être le devoir le plus urgent et immédiat pour améliorer le monde dans lequel nous vivons».

«Le chemin de l’oecuménisme vise en définitive à une célébration commune de l’Eucharistie», a-t-il encore commenté face à ses interlocuteurs. «Pour cette raison, un dialogue sincère concernant la place de l’Eucharistie (…) conduira indubitablement à faire avancer le mouvement oecuménique et à unifier notre témoignage face au monde».

Avec les non chrétiens

Après un premier rendez-vous entre chrétiens, Benoît XVI a dénoncé le consumérisme et invité à la paix, devant quelque 40 responsables du judaïsme, de l’islam, du bouddhisme ou encore de l’hindouisme rassemblés le 18 juillet dans la salle capitulaire de la cathédrale Sainte-Marie.

Dans un monde menacé par multiples «formes de violence», le pape a aussi invité «la voix concordante de ceux qui ont un esprit religieux» à stimuler «les nations et les communautés pour résoudre les conflits par des instruments pacifiques, dans le plein respect de la dignité humaine». Pour le pape, dans leur essence intime, les relations humaines ne peuvent pas se définir en termes de pouvoir, de domination et d’intérêt personnel, a-t-il insisté au cours de cette entrevue d’une demi-heure environ.

Repas avec 12 jeunes

Benoît XVI a ensuite pris une «pause», pour déjeuner en compagnie de 12 jeunes venus des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande, d’Espagne, de Nouvelle-Guinée, du Timor Oriental, du Nigeria, du Congo, du Brésil, de France, de Corée et deux jeunes d’Australie. Ces jeunes avaient été choisis par la Conférence épiscopale de leur pays.

A table, chacun des jeunes a été invité par le pape à se présenter. Benoît XVI, en anglais, leur a ensuite demandé une impression personnelle sur la situation religieuse et politique de leur pays. Chaque jeune avait apporté un cadeau au pape.

Le chemin de croix en théâtre

Retour sur le terrain, en début d’après-midi, avec la participation du pape à la première des 13 stations du chemin de croix, à Sydney (Australie). La cérémonie s’est déroulée sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie, dans un décor particulièrement théâtral. Le pape a ainsi «inauguré» ce chemin de croix qui devait durer près de 3 heures.

Sur les escaliers menant au parvis de la cathédrale, les 13 acteurs jouant Jésus et les 12 apôtres ont pris place pour une représentation de la dernière Cène. L’écran géant, placé au-dessus, sur le parvis de la cathédrale, retransmettait un diaporama. L’image s’est figée et l’écran s’est ouvert, tel un décor de théâtre, pour laisser la place à Benoît XVI.

Le chemin de croix s’est poursuivi à travers des lieux significatifs du centre ville, comme la cathédrale Sainte-Marie, l’opéra de Sydney ou encore le quartier de Darling Harbour, récompensé par de nombreux prix pour son architecture et son design. Les jeunes s’étaient installés tout au long du parcours pour suivre silencieusement ce chemin de croix.

Outre la figure de Marie et Jésus, plus d’une centaine d’acteurs ont été recrutés pour cet événement, dont de nombreux aborigènes. L’un d’entre eux a notamment joué le rôle de Simon de Cyrène qui, dans l’Evangile, aide le Christ à porter sa croix. La musique a oscillé entre musique moderne, classique et aborigène.

Avec ses jeunes en difficulté

Dernier acte inscrit au programme de la journée du pape: sa rencontre, en fin d’après-midi, à un groupe de jeunes en difficulté, pour les inviter à ne pas adorer de «faux dieux» comme «les biens matériels, l’amour possessif et le pouvoir». Devant 240 jeunes d’une communauté de réinsertion, le pape a dénoncé ces «voix» qui, «dans notre société matérialiste, nous disent que le bonheur se trouve en se procurant le plus grand nombre possible de biens et d’objets de luxe».

Puis Benoît XVI a interrogé les jeunes. «Peut-être avez-vous fait des choix que vous regrettez aujourd’hui…» «Le choix d’abuser des drogues ou de l’alcool, d’entrer dans des activités criminelles ou autodestructrices pouvait alors apparaître comme une voie de sortie d’une situation de difficulté ou de confusion», a-t-il dit Avant son intervention, le pape avait écouté le témoignage de deux anciens toxicomanes. Après son discours, Benoît XVI a salué une vingtaine de jeunes et leurs accompagnateurs. Le pape est ensuite retourné à la résidence épiscopale pour y passer la nuit. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sydney-rencontres-interreligieuses-theatre-et-dialogue-avec-les-jeunes-au-menu-du-pape/