Australie: Le pape a rencontré des jeunes en difficulté

Pour les inviter à ne pas «adorer» les biens matériels

Sydney, 18 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI s’est adressé en fin de journée à Sydney . à un groupe de jeunes en difficulté, pour les inviter à ne pas adorer de «faux dieux» comme «les biens matériels, l’amour possessif et le pouvoir».

Le 18 juillet 2008, en fin d’après-midi, le pape s’est rendu à l’église du Sacré-Coeur où il a rencontré quelque 240 jeunes d’une communauté de réinsertion. En ayant accepté «l’aide» de ceux qui veulent «votre bonheur», vous êtes devenus «des ambassadeurs d’espérance» pour ceux qui sont dans «des situations semblables», leur a aussi affirmé le pape.

Devant les jeunes, Benoît XVI a dénoncé ces «voix» qui, «dans notre société matérialiste, nous disent que le bonheur se trouve en se procurant le plus grand nombre possible de biens et d’objets de luxe». Pour le pape, «cela signifie transformer les biens en fausse divinité». «Au lieu d’apporter la vie, ils apportent la mort», a-t-il continué.

Approche permissive de la sexualité

Le a aussi mis en garde ceux qui «pensent aimer quand en réalité ils tendent à posséder et à manipuler l’autre». Et de dénoncer, dans «notre société», ceux qui «soutiennent une approche permissive de la sexualité, sans prêter attention à la modestie, au respect de soi et aux valeurs morales qui confèrent une qualité aux relations humaines».

Quant au «pouvoir que Dieu nous a donné, (…) utilisé de manière appropriée et responsable, il nous permet de transformer la vie des gens», a poursuivi le pape. Mais il a mis en garde contre «la forte tentation» de «s’attacher au pouvoir pour soi-même, de chercher à dominer les autres ou de profiter de l’environnement naturel pour ses propres intérêts égoïstes».

Puis Benoît XVI a interrogé les jeunes. «Peut-être avez-vous fait des choix que vous regrettez aujourd’hui, des choix qui vous ont portés sur une voie qui pouvait apparaître attrayante sur le moment» mais «qui vous a seulement conduit à un état de misère et d’abandon encore plus profond». «Le choix d’abuser des drogues ou de l’alcool, d’entrer dans des activités criminelles ou autodestructrices pouvait alors apparaître comme une voie de sortie d’une situation de difficulté ou de confusion», a-t-il affirmé.

Avant son intervention, le pape avait écouté le témoignage de deux anciens toxicomanes. Après son discours, Benoît XVI a salué une vingtaine de jeunes et leurs accompagnateurs. Le pape est ensuite retourné à la résidence épiscopale pour y passer la nuit. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-le-pape-a-rencontre-des-jeunes-en-difficulte/