Immensee: Assemblée générale des Missionnaires de Bethléem
Immensee, 18 juillet 2008 (Apic) L’ancienne conseillère nationale lucernoise Rosmarie Dormann est devenue présidente des Missionnaires de Bethléem Immensee. Elle a été élue à l’assemblée générale élargie, qui a lieu tous les quatre ans.
22 délégués, dont 10 engagés en Amérique latine, Afrique ou Asie, participent à cette rencontre, qui a lieu du 11 au 19 juillet à Immensee dans le canton de Schwyz, informent les Missionnaires de Bethléem Immensee (MBI) dans un communiqué diffusé le 17 juillet.
Le comité a été presque entièrement renouvelé. La présidence a été reprise par Rosmarie Dormann, 61 ans, ancienne conseillère nationale démocrate-chrétienne. Les autres membres du comité sont Emil Näf, Immensee (ancien), August Blunschi, Berne, Simone Dollinger, Langendorf (Soleure) et Andreas Heggli, Adligenswil (Lucerne).
La discussion a principalement porté sur la stratégie des MBI pour les quatre prochaines années. Avec l’apport de quelques spécialistes externes, les délégués ont cerné les défis sociaux et ecclésiaux, et décidé dans quel esprit ils allaient les affronter. Ils ont confirmé les valeurs fondamentales avec lesquelles les activités de MBI sont accomplies: solidarité, partage et religion. Par ailleurs, la stratégie des deux piliers traités à égale valeur, à savoir la collaboration au développement humain (en Amérique latine, Afrique et Asie) et le travail de sensibilisation (au Nord) a été confirmée. Les délégués ont unanimement affirmé que la crédibilité de l’engagement des MBI sera renforcée s’ils se montrent actifs chez eux en Suisse.
Ecologie et droit à la vie pour tous
Les MBI vont mettre encore davantage l’accent sur les thèmes écologiques ces prochaines années. Un thème important reste le droit à la vie pour les défavorisés. Les collaboratrices et collaborateurs des MBI dans les pays du Sud sont quotidiennement confrontés aux conséquences des importantes hausses de prix des denrées de base. De ces expériences, l’assemblée générale a adopté une résolution. Tous les habitants de la Suisse, et en particulier les politiciens, sont appelés à ne pas se laisser diriger par la spéculation et les pseuo-solutions à court terme, mais à s’engager pour une politique économique orientée vers les besoins vitaux de tous les êtres humains. Le gouvernement suisse est invité à augmenter son aide au développement, en vue d’atténuer les effets de la hausse vertigineuse du prix des aliments.
Le processus de réflexion sera poursuivi après l’assemblée générale. Il débouchera sur l’élaboration de lignes directrices, en vue l’assemblé de 2012. «Nous sommes persuadés qu’une organisation comme les Missionnaires de Bethléem Immensee doit poursuivre une réflexion continue sur les défis à affronter et sur ses devoirs», a lancé le co-président sortant Peter Leumann. «Il est tout à fait clair que nous menons cette réflexion avec la contribution de personnes qui ont une expérience de l’intérieur, et avec celles qui apportent une expérience de l’extérieur. Dans ce sens, il est important que la présidence soit assumée par une personne engagée, et qui n’a pas été jusqu’à maintenant directement insérée dans les rouages des MBI».
De nombreux prêtres et frères de la Société des Missionnaires de Bethléem assument un important travail au Zimbabwe depuis 70 ans. En se basant sur cette expérience, il sera décidé à quel moment les MBI pourront envoyer des missionnaires spécialisés dans ce pays fortement dévasté. Une réflexion sera également nécessaire pour décider si un engagement des MBI est également possible en Chine, et ceci dans le cadre d’une coopération avec d’autres organisations.
Note aux rédactions: Une photo gratuite de Rosmarie Dormann peut être commandée à:
kipa@kipa-apic.ch
(apic/RuthEberle/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/immensee-assemblee-generale-des-missionnaires-de-bethleem/