Eviter la tentation du consumérisme

Sydney: Dans un monde divisé et fragmenté, Benoît XVI invite les jeunes à l’unité

Sydney, 20 juillet 2008 (Apic) Dans « un monde divisé et fragmenté », Benoît XVI a invité les jeunes à accueillir l’Esprit-Saint (thème des 23e JMJ), « véhicule de l’unité », dans la soirée du 19 juillet 2008 à Sydney (Australie). Devant quelque 200’000 jeunes réunis sur l’hippodrome de Randwick pour la traditionnelle veillée des JMJ, le pape a aussi dénoncé le relativisme et la « folie de la mentalité consumériste ». Il les a mis en garde contre la tentation de « chercher une certaine satisfaction en dehors de Dieu » et contre celle du « succès ».

Benoît XVI a ainsi affirmé l’importance de « l’unité » dans « un monde divisé et fragmenté », où « les individus comme les communautés souffrent souvent de l’absence d’unité ou de cohésion ». Définissant l’Esprit Saint comme « le véhicule de l’unité », il a invité les jeunes à l’accueillir dans leur « vie quotidienne ».

« Laissez votre foi mûrir grâce à vos études, votre travail, le sport, la musique et l’art », a continué Benoît XVI, affirmant que « la vie » est « bien plus que d’avoir du succès ». « En acceptant la force du Saint-Esprit, vous pouvez à votre tour transformer votre famille, votre communauté et votre pays ».

Evoquant encore un monde fragile sous bien des aspects, le pape a alors dénoncé le relativisme. « La société d’aujourd’hui subit un processus de fragmentation à cause d’un mode de pensée qui, par essence, ne voit pas loin parce qu’il ne tient pas compte de l’horizon entier de la vérité, la vérité sur Dieu et sur nous ». « Par nature, le relativisme ne parvient pas à voir tout le tableau », a dénoncé le pape. « Il ignore les principes mêmes qui nous permettent de vivre et de croître dans l’unité, l’ordre et l’harmonie ».

Mentalité consumériste

Dans son discours en anglais, Benoît XVI a aussi mis les jeunes en garde contre « la folie de la mentalité consumériste » et « les limitations de tout ce qui périt ». « La quête de nouveauté nous laisse insatisfaits et désireux de quelque chose de plus », a-t-il ajouté.

Devant les quelque 200’000 jeunes réunis dans le froid sur l’hippodrome de Randwick, le pape a enfin évoqué la tentation de « chercher une certaine satisfaction en dehors de Dieu ». « Un tel écart offre peut-être l’illusion de la liberté. Mais où cela mène-t-il ? » Pour le pape, « se détourner » de Dieu « n’est qu’une tentative futile pour échapper à nous-mêmes ». Affronter la réalité et non la fuir, c’est cela que nous recherchons ! »

A l’issue de son discours, Benoît XVI a été longuement applaudi par les jeunes.

Des danses et des chants ont rythmé l’après-midi et le début de soirée à l’hippodrome de Randwick où les pèlerins, venus à pied de Sydney dans la journée, sont arrivés au compte-goutte sur ce lieu de rassemblement qui est le plus grand champ de courses du pays. Benoît XVI est pour sa part arrivé à 19h (heure locale), accompagné par 12 pèlerins et accueilli par les cris et les applaudissements de centaines de milliers de jeunes enthousiastes

Témoignages et prière

Après la récitation de la prière du « Je vous salue Marie » dans plusieurs langues, une jeune fille aborigène s’est approchée du pape qui a allumé, à la nuit tombée, la flamme de sa bougie. La jeune fille a ensuite fait passer cette flamme à 12 jeunes représentants du monde entier qui ont transmis cette « lumière » à la foule et aux évêques présents, illuminant l’hippodrome.

7 jeunes ont ensuite donné leur témoignage, juste avant la présentation des 24 jeunes qui recevront le lendemain, au cours de la messe de conclusion des JMJ, le sacrement de la confirmation. Agés de 16 à 38 ans, ils sont 14 Australiens et 10 jeunes provenant d’Afrique du Sud (2), du Vietnam, des Etats-Unis, de Suisse, d’Uruguay (2), des Iles Fidji, de République Tchèque et d’Océanie.

Après le discours de Benoît XVI, le Saint-Sacrement a été exposé sur l’immense podium rouge, dans une grande ferveur. Le pape s’est recueilli plusieurs minutes devant l’ostensoir géant, avant de bénir la foule.

Le souverain pontife a ensuite salué la foule en plusieurs langues sous les applaudissements et les « viva » des jeunes. Benoît XVI a quitté l’hippodrome de Randwick un peu après 21h (heure locale). La veillée devait se poursuivre toute la nuit pour les jeunes qui dorment à la belle étoile. En plein hiver, la température pourrait descendre en dessous des 10°C. Le 20 juillet à 10h (heure locale), le pape célébrera la messe conclusive de ces 23e JMJ sur le même hippodrome. (apic/imedia/ms/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sydney-dans-un-monde-divise-et-fragmente-benoit-xvi-invite-les-jeunes-a-l-unite/