Espagne: Dirigeants religieux chinois soucieux d’un monde harmonieux
Madrid, 20 juillet 2008 (Apic) Les dirigeants religieux chinois ont appelé au dialogue entre religions et à la création d’un monde harmonieux lors de la conférence internationale sur le dialogue entre religions à Madrid en Espagne.
L’éloignement, les conflits et les guerres entre différentes religions et nations pourraient entraîner davantage d’effusion de sang et les désastres naturels plus graves, a indiqué Chen Guangyuan, président de l’Association islamique de Chine.
Les problèmes sociaux tels que l’écart élargi entre les riches et les pauvres, la pollution environnementale et l’expansion du sida ne pourront être réglées qu’à travers les efforts conjoints des peuples du monde, a-t-il souligné lors de la conférence, qui s’est achevée vendredi par la publication d’un communiqué.
La conférence de Madrid jouera un rôle important dans le renforcement des liens entre les principales religions du monde, la protection de l’environnement écologique ainsi que l’établissement des familles heureuses et des sociétés harmonieuses, selon Chen Guangyuan.
Xue Cheng, vice-président de l’Association bouddhiste de Chine, a affirmé dans son discours que la diversité culturelle, à l’instar de la biodiversité, est non seulement un fait objectif, mais aussi un symbole important des civilisations humaines.
La coexistence et le développement de différentes civilisations et cultures exigent le respect et la tolérance mutuels parmi les peuples de différentes religions et origines, a-t-il relevé, ajoutant que les conflits et « les affrontements ne feront que provoquer des turbulences sociales, le terrorisme redoutable et même les guerres. »
En Chine, diverses religions coexistent en paix, avec le même objectif de servir la société et de bénéficier au peuple, a-t-il fait remarquer. C’est raisonnable de dire que la religion joue un rôle important dans l’établissement d’une société harmonieuse en Chine, a-t-il déclaré.
Cette conférence internationale sur le dialogue entre religions est organisée par la Ligue islamique mondiale à l’initiative du roi Abdallah d’Arabie saoudite.
Le rendez-vous de trois jours qui réunit 300 représentants dont les dirigeants musulmans, chrétiens et juifs ainsi que des hommes politiques et des théologiens, a pour objectif d’avoir des délibérations concrètes sur le règlement des conflits interconfessionnels. (apic/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/espagne-dirigeants-religieux-chinois-soucieux-d-un-monde-harmonieux/