Encourager l’étude des religions de manière objective

Espagne: A Madrid, le cardinal Tauran appelle au respect de la liberté religieuse

Madrid, 20 juillet 2008 (Apic) Intervenant au terme de la rencontre interreligieuse promue par le Roi Abdallah d’Arabie saoudite à Madrid (Espagne), le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a appelé au respect de la liberté religieuse à travers le monde, le 18 juillet 2008. Le jour même, L’Osservatore Romano a rapporté des extraits de l’intervention du cardinal Jean-Louis Tauran qui a également invité à ne pas baser le dialogue entre les religions «sur l’ambiguïté».

Il est «impératif que la liberté religieuse soit considérée au-delà de la nécessité importante d’avoir des lieux de cultes, qui est le minimum auquel on peut prétendre», a indiqué le cardinal Jean-Louis Tauran au terme de la conférence organisée près de Madrid. Il a ainsi souhaité que la liberté religieuse puisse «aussi inclure la possibilité pour les croyants de prendre part activement au dialogue public par le biais des responsabilités sociales, politiques et culturelles». Des propos tenus devant le Roi Abdallah d’Arabie saoudite, seul pays arabe à interdire aujourd’hui sur son sol toute pratique religieuse autre que celles de l’islam.

«Le dialogue interreligieux ne pas se baser sur l’ambiguïté», a aussi affirmé le cardinal français après avoir rejeté le syncrétisme. Le pape, a encore indiqué le haut prélat, «pense qu’un dialogue basé sur l’amour et sur la vérité entre croyants est le meilleur moyen pour contribuer à l’harmonie, au bonheur et à la paix des peuples de la terre».

Au regard de cette rencontre de Madrid, a estimé le cardinal Tauran, «il est possible de se rencontrer, de se regarder et de respecter nos propres fois, d’apprendre un nouveau moyen de suivre le chemin du dialogue». Le prélat a aussi affirmé que les religions «sont un don pour la société».

Pour l’avenir, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a également souhaité que «trois objectifs soient atteints d’urgence : promouvoir la connaissance réciproque ; encourager l’étude des religions de manière objective ; former les personnes au dialogue interreligieux».

Le cardinal Tauran a ainsi participé au nom du Saint-Siège à la rencontre interreligieuse entre chrétiens, juifs et musulmans organisée aux portes de Madrid à l’initiative du Roi d’Arabie Saoudite du 16 au 18 juillet.

Cette conférence organisée pour beaucoup d’observateurs en toute hâte a semblé être une initiative parallèle du roi d’Arabie saoudite en réponse à la lettre envoyée par 138 intellectuels musulmans à Benoît XVI et aux chefs d’autres confessions chrétiennes en octobre 2007. Du 4 au 6 novembre 2008 aura lieu à Rome la première rencontre du «Forum catholico-musulman» promue par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et plusieurs signataires de la «Lettre des 138». (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/espagne-a-madrid-le-cardinal-tauran-appelle-au-respect-de-la-liberte-religieuse/