Les JMJ en direct via le festival Theo Mania

Valais: Les JMJ pour les jeunes Romands à Saint Maurice

Saint-Maurice, 20 juillet 2008 (Apic) Le coup d’envoi du festival «Theo Mania» organisé principalement par les jeunes du réseau «N’ayez pas peur» (N’PP) a été donné le jeudi 17 juillet matin à «la maison de la famille» à Vérolliez, à proximité de l’abbaye de Saint-Maurice. Plus d’une centaine des jeunes de la Suisse romande qui n’ont pas pu se rendre à Sydney y ont vécu en direct, durant 3 jours, des moments forts des JMJ

Le festival Theo Mania, une alternative 100% JMJ a permis à plus d’une centaine de jeunes venus des cantons romands et même de la France voisine, de vivre en communion avec les jeunes du monde réunis à Sydney. Dans une ambiance festive, les jeunes ont accueilli la catéchèse du Père Willy Kenda. Les différents ateliers leur ont permis de réfléchir sur des thèmes essentiels, comme par exemple «Vous serez mes témoins».

«Vous serez mes témoins»

«Vous serez témoins» de quoi, ou et comment ? a humoristiquement lancé le Père Kenda dans sa percutante catéchèse. Une catéchèse qui, au vrai sens du terme catéchèse c’est-à-dire faire écho, a trouvé un écho chez les jeunes. Tous en rigolant y ont unanimement et spontanément répondu: «Nous voulons être témoins de l’espérance du monde meilleur possible et de la réconciliation avec nous mêmes et avec Dieu, avec nos parents et nos voisins les plus proches sommes même les plus lointains.

Et le prédicateur, ému et surpris de cette réponse spontanée des participants, d’ajouter et préciser que «être témoin» dans ce monde en ébullition demande être mature et savoir exactement ou l’on va, ce qui est bon et ce qui mal. «Ce qui est mal aux yeux des hommes et de la société ne l’est forcement pas aux yeux du Seigneur. Lâchez-vous et laissez-vous toucher par Dieu, dit-il, afin que vous soyez féconds et utiles aux autres, au monde et a la société Sortez de vous-mêmes comme une fleuve qui sort de lui-même et jaillit d’eau vive, et vous sentirez heureux de communiquer avec Dieu et de communiquer autour de vous», insiste-t-il. Et cette invitation résonnant au coeur du site de Véroliez l’on peut la lire sur la tente d’entrée de la «Maison de la Famille»: «Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante». (apic/ts/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/valais-les-jmj-pour-les-jeunes-romands-a-saint-maurice/