Sydney: Benoît XVI a rencontré des victimes de prêtres pédophiles

«Sollicitude pastorale» du pape

Sydney, 21 juillet 2008 (Apic) Benoît XVI a rencontré à Sydney quatre victimes d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux au terme de son séjour en Australie, dans la matinée du 21 juillet 2008. Un communiqué officiel du Saint-Siège a indiqué que le pape avait célébré la messe avec quelques victimes «pour exprimer sa sollicitude pastorale» à leur égard, une fois les 23e Journées mondiales de la jeunesse terminées.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de cette messe, le Saint-Siège a ainsi indiqué que, «pour exprimer sa sollicitude pastorale à l’égard de ceux qui ont subi des abus de la part du clergé», Benoît XVI avait célébré le matin même «une messe en présence d’un groupe représentatif de victimes». Lors de cette rencontre, «le pape a écouté leurs histoires et les a consolées», il les a assurées «de sa proximité spirituelle, il a promis de continuer à prier pour elles, pour leurs familles et toutes les victimes». «Par ce geste paternel, le pape a voulu démontrer encore une fois sa sollicitude à l’égard de ceux qui ont souffert à cause des abus sexuels», a de nouveau précisé la note officielle distribuée à la presse peu avant le départ du pape de Sydney.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a ensuite précisé que «quatre victimes, deux hommes et deux femmes», participaient à cette messe célébrée par Benoît XVI avec le cardinal archevêque de Sydney George Pell, le substitut de la secrétairerie d’Etat Mgr Fernando Filoni et les deux secrétaires pontificaux à la maison Sainte-Marie, près de la cathédrale. Le Père Federico Lombardi a aussi précisé que le pape avait souhaité rencontrer les victimes à la fin de son séjour en Australie car le motif de son séjour était les Journées mondiales de la jeunesse auxquelles plus de 300’000 jeunes catholiques du monde entier ont participé.

Déjà, célébrant la messe le 19 juillet dans la cathédrale Sainte-Marie de Sydney, en présence des évêques australiens, Benoît XVI s’était dit «profondément désolé» et avait reconnu la «honte» ressentie par l’Eglise à cause des abus sexuels commis par certains prêtres ou religieux australiens. Le pape avait alors aussi souhaité que les «victimes» reçoivent «compassion et soin» et que «les responsables de ces maux» soient «menés devant la justice». Des familles de victimes avaient cependant jugé insuffisantes les paroles du pape et réclamé, comme lors de son récent voyage aux Etats-Unis, un geste de sa part.(apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sydney-benoit-xvi-a-rencontre-des-victimes-de-pretres-pedophiles/