13’000 km et 15 heures de vol l’attendent avant l’Italie

Sydney: Benoît XVI a quitté l’Australie

Sydney, 21 juillet 3008 (Apic) Benoît XVI a quitté l’Australie dans la matinée du 21 juillet en direction de Rome. Son 9e déplacement à l’étranger aura été à la fois marqué par ses rencontres avec plus de 300’000 jeunes des 23e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) mais aussi par la délicate et médiatique question des abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux australiens sur des mineurs.

Au terme d’une semaine de présence sur le sol australien, Benoît XVI a quitté Sydney le 21 juillet en milieu de matinée, faisant ensuite une escale technique à Darwin, dans le nord du pays. Vers 15h (heure locale), il a définitivement quitté le territoire australien en direction de l’aéroport romain de Ciampino où il est attendu à 23h (heure locale) après plus de 13’000 kilomètres et 15 heures de vol.

Une fois dans l’avion, Benoît XVI est exceptionnellement venu à la rencontre de la quarantaine de journalistes qui l’accompagnent. Brièvement, il les a remerciés pour leur «information». «Sans vous il est impossible de transmettre mon message», a indiqué le pape avant de féliciter une journaliste américaine fêtant le jour même son anniversaire.

L’avion papal, un Boeing 747 de la compagnie australienne Qantas devait ensuite survoler l’Indonésie, Singapour, la Malaisie, l’Inde, le sultanat d’Oman, les Emirats arabes unis, le Bahreïn, l’Arabie saoudite, la Jordanie, la Syrie, le Liban, Chypre et la Grèce avant d’arriver en Italie.

Sollicitude et remerciements

Avant de quitter l’Australie, Benoît XVI a célébré la messe à la maison Sainte-Marie, près de la cathédrale de Sydney, en présence de deux hommes et deux femmes victimes d’abus sexuels commis par des hommes d’Eglise. Ce geste inédit, deux jours après s’être publiquement dit «profondément désolé» suite à certains cas de pédophilie à l’intérieur de l’Eglise, entendait officiellement démontrer la «sollicitude pastorale» du pape à l’égard des victimes. Comme prévu, Benoît XVI a ensuite rencontré plus de 10’000 volontaires des 23e JMJ.

Dernier discours et nouvel ambassadeur

Puis, le pape s’est rendu à l’aéroport international de Sydney où a eu lieu la cérémonie de départ, en présence du Premier ministre australien, Kevin Rudd, dans un hangar qui abritait également l’avion papal. Après avoir remercié les autorités civiles australiennes d’avoir accueilli les Journées mondiales de la jeunesse, Benoît XVI a de nouveau évoqué le grand rassemblement de jeunes. «C’est eux qui ont fait de ces journées un évènement ecclésial à caractère mondial, a confié le pape, (…), une grande célébration de ce que doit être l’Eglise, le peuple de Dieu au milieu du monde, uni dans la foi et dans l’amour, qui témoigne du Christ ressuscité jusqu’au bout de la terre grâce à l’Esprit saint».

Les JMJ, a encore affirmé le pape au pied de l’avion, nous ont montré que «l’Eglise peut se réjouir face aux jeunes d’aujourd’hui et être pleine d’espérance pour le monde de demain».

Auparavant, le Premier ministre australien avait salué le pape. Kevin Rudd en a profité pour annoncer la prochaine nomination d’un nouvel ambassadeur australien près le Saint-Siège, Tim Fisher. Cet ancien chef du gouvernement australien, qui devrait entrer en fonction début 2009, sera alors le premier représentant de Canberra à résider à Rome. (apic/imedia/ami/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sydney-benoit-xvi-a-quitte-l-australie/