Allemagne: La plus ancienne Bible consultable sur internet

Le «Codex Sinaiticus» en ligne

Berlin, 21 juillet 2008 (Apic) Le «Codex Sinaiticus», la plus ancienne des Bibles, découverte en Egypte par un savant allemand au 19e siècle, va être numérisée et présentée sur internet.

Les 400 pages recto-verso du « Codex Sinaiticus » ramenées d’Egypte par Konstantin von Tischendorf, savant originaire de Leipzig, lors de trois voyages successifs, seront dès jeudi en ligne à l’adresse www.codex-sinaiticus.net. C’est ce qu’a indiqué Ulrich Schneider, directeur de la Bibliothèque universitaire de Leipzig (est de l’Allemagne), cité par l’Agence France Presse.

Le «Codex Sinaiticus» qui contient la version complète du Nouveau Testament a été rédigé en grec entre 330 et 350 sur des peaux de boeuf par les moines du monastère Sainte-Catherine, sur le Mont Sinaï en Egypte.

Sur ces 400 pages, 43 sont conservées à la Bibliothèque universitaire de Leipzig depuis 1844 et le reste est dispersé à la British Library de Londres, la bibliothèque nationale russe de Saint-Pétersbourg et au monastère Sainte-Catherine en Egypte. (apic/afp/ts)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-la-plus-ancienne-bible-consultable-sur-internet/