Au moins 26 personnes en attente de jugement depuis février

Congo RDC: Des détenus succombent pour cause de malnutrition dans les prisons

Kinshasa, 22 juillet 2008 (Apic) Au moins 26 personnes sont décédées dans les prisons du Congo RDC des suites de malnutrition sévère et aiguë depuis février, dont quatre seulement au cours des dix derniers jours.

Dénoncées dès le début de l’année et qualifiées de « catastrophiques », les conditions des détenus dans l’institut pénitentiaire central de Mbuji-Mayi, situé dans la province du Kasaï oriental, continuent d’empirer, selon les enquêteurs de la Mission de l’Onu au Congo (Monuc).

Alors qu’elle visitait la prison en question, construite pour abriter 200 détenus alors qu’elle en accueille en réalité 425, une délégation de la Monuc a constaté que 20 autres prisonniers au moins se trouvent dans un état critique pour manque de nourriture.

Les dernières victimes sont des détenus en attente de jugement auxquels l’assistance médicale aurait été refusée. « L’inquiétude de la Monuc est encore plus grande quand on constate parmi ces décès que beaucoup d’entre eux sont des prévenus, donc bénéficiant de la présomption d’innocence. Ils ne sont pas jugés à cause des lenteurs de la procédure judiciaire », a dit le responsable du Bureau des droits de l’homme des casques bleus, Assiongbon Tettekpoe, cité par Misna. Il déplore l’absence de mesures urgentes de l’administration locale en dépit du nombre élevé de victimes. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-des-detenus-succombent-pour-cause-de-malnutrition-dans-les-prisons/