Foi et raison: une question non résolue

Allemagne: Un évêque évangélique s’exprime sur la foi et critique le pape

Gütersloh, 22 juillet 2008 (Apic) L’évêque évangélique allemand, Wolfgang Huber, va publier en août un livre dans lequel il règle ses comptes avec le pape Benoît XVI. Son titre: «La foi chrétienne – une orientation».

Le président du Conseil de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD) présente, selon les informations données par l’éditeur, des réflexions personnelles sur la foi comme comportement de vie dans le monde. L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui «cherchent une orientation religieuse et qui sont encore dans le doute».

Dans son livre, le prélat critique, entre autres, la conception du pape Benoît XVI sur les rapports entre foi et raison. Il y défend aussi la philosophie des Lumières contre la critique que le pape en avait faite dans son discours de Ratisbonne.

La critique de Benoît XVI à l’égard des Lumières repose, selon les termes de l’évêque de Berlin, sur une mésinterprétation de la pensée de Kant (1724-1804). La philosophie des Lumières n’a nullement, comme le pense le pape, résolu le problème du lien entre la foi et la raison. Kant aurait bien plutôt, selon Mgr Huber, tracé le chemin de la résistance de la pensée relative à Dieu par rapport à la raison. Pour lui, les analyses rationnelles des Lumières sont indispensables à la foi. (apic/kna/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-un-eveque-evangelique-s-exprime-sur-la-foi-et-critique-le-pape/