Kenya: Un congrès catholique mondial à Nairobi sur l’Afrique et les pays du Sud

Les problèmes «urgents» du continent et du tiers-monde

Nairobi, 23 juillet 2008 (Apic) Un congrès international sur le thème «La gouvernance mondiale, la justice mondiale: l’Afrique comme un symbole et une réalité» se tient depuis le 21 juillet à Nairobi, au Kenya. Il est organisé par Pax Romana, un mouvement international catholique pour les affaires intellectuelles et culturelles, et l’Université catholique de l’Afrique de l’Est (CUEA), basée à Nairobi.

Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique, cette rencontre réunit de jeunes professionnels, des universitaires, des experts en matière de gouvernance et la société civile de plusieurs pays d’Afrique.

Au cours de leurs travaux de cinq jours (21-25 juillet), ils se penchent notamment sur les problèmes «urgents en Afrique et dans les pays du sud», le rôle des institutions régionales et mondiales dans la lutte contre l’extrême pauvreté et les pandémies. Ils discuteront également de sujets communs à l’Afrique et au reste des pays du Sud, tels que le chômage, la fuite des cerveaux et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les autres objectifs comprennent un examen des efforts de la société civile dans la campagne mondiale de sensibilisation et la contribution des religions à la paix et le développement humain durable.

Les taudis urbains abritent près d’un milliard de personnes

A l’ouverture du congrès, la sous-secrétaire général et directrice du programme des Nations-Unies pour l’Habitat (ONU-Habitat), Anna Tibaijuka, a déclaré que l’humanité est «à la croisée des chemins, et que les intellectuels ont la responsabilité d’engager le dialogue sur le destin collectif de l’humanité». «Les conditions de vie pour la majorité des peuples du monde continuent à se dégrader», a-t-elle souligné, en donnant l’exemple des taudis urbains qui abritent près d’un milliard de personnes dans le monde. Ils représentent «certaines des pires degrés de privation, l’exclusion, l’insécurité et les inégalités dans la société».

De son côté, la Prix Nobel de la paix, Wangari Maathai a déclaré que «l’Afrique est en retard dans la réalisation des OMD». «Si nous abordons la question de la responsabilité et la gestion responsable de tous, nous serons en mesure de réduire la pauvreté», a-t-elle estimé. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kenya-un-congres-catholique-mondial-a-nairobi-sur-l-afrique-et-les-pays-du-sud/