Un rapport de l’ONU point Israël du doigt

Gaza: Pauvreté et chômage de plus en plus élevés

Gaza, 24 juillet 2008 (Apic) Chiffres révélateurs d’une situation de plus en plus précaire dans la bande de Gaza: moins d’emplois et une plus grande misère. L’ONU accuse Israël, et pointe du doigt sa politique en matière de restrictions imposées aux Palestiniens, «véritables obstacles au développement». L’échec du Hamas est également souligné.

Selon un rapport publié jeudi par les Nations Unies, 52% des foyers vivent au-dessous du seuil de la pauvreté en territoire palestinien, tandis que le chômage serait quatre fois plus élevé que les niveaux relevés dans les pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.

Fondés sur les données du Bureau palestinien central des statistiques, ces chiffres montrent que les programmes sociaux mis en oeuvre par l’administration du Hamas depuis juin 2007 n’ont pas réussi à inverser la tendance.

En dépit de la création d’un certain nombre d’emplois en effet, le taux de chômage aurait franchi la barre des 45%. La diminution du revenu annuel par habitant, passé de 1’612 dollars en 1999 à 1’129 en 2006 et 1’098 l’an dernier soit 700 euros, est elle aussi considérable.

Le rapport qualifie d’»inquiétant» le bas niveau des investissements aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé et met l’accent sur l’impact des politiques israéliennes à l’encontre des Palestiniens et du Hamas, le parti qui a remporté les élections politiques de 2006.

«Au cours des huit dernières années, indique le document de l’ONU, les restrictions imposées aux mouvements par Israël dans les Territoires occupés ont entraîné une détérioration significative et restent le principal obstacle à la reprise et au développement économiques».

Europe: Le rapporteur de l’ONU condamne la «directive européenne sur le rapatriement»

La directive de «la honte»

Strasbourg, 24 juillet 2008 (Apic) La directive européenne sur le rapatriement approuvée en juin par le parlement européen se caractérise par des éléments «extrêmement xénophobes» et «viole tous les droits civils en matière d’immigration», a affirmé Doudou Diène, rapporteur spécial de l’Onu sur le racisme.

Selon lui, cette directive, qu’il qualifie de «la honte» découle d’une «crise identitaire que traversent les partis politiques européens et qui les poussent à tenir un discours xénophobe criminalisant la diversité extra-européenne».

Dans une interview à l’agence de presse espagnole Efe, Doudou Diène a également souligné que «l’Europe s’est tellement concentrée dans la construction de son union économique qu’elle a oublié celle de sa nouvelle identité, qui est nécessairement plurielle, car l’Européen actuel est pluriel et son identité est en construction permanente», avant d’ajouter que la «lutte contre le terrorisme a renforcé la crise d’identité européenne en considérant que l’image du terroriste, c’est l’autre».

S’exprimant au sujet de l’attitude adoptée par certains dirigeants politiques, Diène a déclaré que «le plus absurde, c’est qu’ils refusent de reconnaître la Turquie comme une partie de l’Europe, quand elle peut être européenne pour le football ou l’Otan». Faisant l’éloge du «refus unanime opposé à cette nouvelle disposition par les pays latino-américains et notamment par ceux du Mercosur», Doudou Diène a conclu en remarquant qu’en dépit de l’universalité du problème du racisme, c’est en Europe que celui-ci a «une expression politique». (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/gaza-pauvrete-et-chomage-de-plus-en-plus-eleves/