Rome: Rencontre à Castel Gandolfo entre Benoît XVI et le premier ministre irakien
Rome, 25 juillet 2008 (Apic) Rome: Rencontre à Castel Gandolfo entre Benoît XVI et le premier ministre irakien au cours l’audience accordée par Benoît XVI au premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, le 25 juillet, à Castel Gandolfo. Au cours des entretiens a aussi été abordé le thème des communautés chrétiennes du pays, qui ressentent un «besoin de sécurité plus important».
«La condamnation de la violence, qui continue chaque jour à toucher les différentes parties du pays, a été renouvelée, sans oublier les communautés chrétiennes, qui sentent fortement un besoin de sécurité plus important», souligne le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué publié quelques heures après la rencontre. «Certains aspects fondamentaux de la situation irakienne», en «prenant aussi en considération le contexte régional», ont été abordés ainsi que la question «des nombreux réfugiés irakiens, dans et en dehors du pays, qui ont besoin d’assistance».
Dialogue entre les groupes ethniques et religieux
Le communiqué du Saint-Siège évoque aussi le «souhait que l’Irak puisse trouver la route de la paix et du développement à travers le dialogue et la collaboration de tous les groupes ethniques et religieux, les minorités inclues, qui, dans le respect des identités respectives, et dans un esprit de réconciliation et de recherche du bien commun, agissent ensemble pour la reconstruction morale et civile du pays». «L’importance du dialogue interreligieux, comme une voie de la compréhension religieuse et de la vie en commun civile», a également été soulignée.
Le communiqué du Saint-Siège a enfin évoqué le «climat de cordialité» de la rencontre de 20 minutes entre Benoît XVI et Nouri al-Maliki, ainsi que de la rencontre précédente de 45 minutes avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone et le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Les entretiens se sont déroulés en langue arabe et donc en présence d’un interprète du Vatican.
Le pape invité à se rendre en Irak
Nouri al-Maliki était accompagné d’une suite de 7 personnes, dont faisait partie l’ambassadeur d’Irak auprès du Saint-Siège, Albert Edward Ismail Yelda. A l’issue de l’entretien, le pape et le Premier ministre irakien ont échangé des cadeaux. Nouri al-Maliki a offert au pape une grande palme en métal précieux. Quant à Benoît XVI, il lui a remis un stylo précieux et les médailles du pontificat. A l’issue de sa visite à Castel Gandolfo, Nouri al-Maliki, qui a invité le pape à se rendre en Irak, a affirmé devant les journalistes que celui-ci avait bien «accueilli l’invitation». «Nous espérons qu’il puisse venir dès que possible. Cela représenterait un soutien à nos efforts pour apporter l’amour et la paix en Irak».
Nouri al-Maliki a aussi affirmé avoir lancé un appel, devant Benoît XVI, «pour que les chrétiens qui ont quitté le pays retournent en Irak». «Le pape a compris que les crimes sont commis tant contre des musulmans que contre des chrétiens», a-t-il ajouté. «Une position saine, objective et réaliste est la meilleure réponse à apporter à ceux qui disent que les chrétiens sont persécutés en Irak», a-t-il enfin affirmé. (apic/imedia/ms/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse