Berne: Rapport annuel de la Communauté de travail Alliance Sud
Berne, 25 juillet 2008 (Apic) L’année 2007 a été centrée sur la campagne «0,7% – ensemble contre la pauvreté» pour Alliance Sud. C’est ce qui ressort du rapport annuel de cette Communauté de travail qui regroupe Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et EPER.
C’est une pétition munie de plus de 200’000 signatures, et soutenue par une septantaine d’organisations de la société civile, qui a été remise le 26 mai dernier au Conseil fédéral et au Parlement. A travers cette action, Alliance Sud et les autres groupements partenaires ont demandé aux autorités fédérales de s’engager plus fortement en faveur des Objectifs du Millénaire et d’augmenter le budget de l’aide publique au développement à hauteur de 0,7% du Produit national brut d’ici à 2015. Cette campagne a été ponctuée en 2007 par de nombreuses manifestations, journées d’action et collectes de signatures.
Dans son éditorial du rapport annuel, diffusé le 24 juillet, le directeur d’Alliance Sud Peter Niggli déplore que malgré un climat favorable, marqué notamment par «la fin du vide à la tête de la DDC» (la Direction pour le développement et la coopération), «le Conseil fédéral a refusé toutes les propositions d’augmentation» de l’aide au développement. Il devra s’en expliquer à deux reprises cette année encore: le 25 septembre lors de l’assemblée générale de l’ONU et en décembre lors de la 2e Conférence de l’ONU sur le financement du développement, estime Peter Niggli.
Une large palette d’actions
D’autres actions entreprises par Alliance Sud sont signalées et expliquées dans le rapport 2007. Elles portent notamment sur la politique d’aide au développement menée par la Confédération, la promotion de la paix et la lutte pour les droits humains, la construction du barrage d’Ilisu en Turquie, la création de la plate-forme des organisations suisses de développement, les accords bilatéraux de libre-échange, les préférences douanières sur le sucre, l’évasion fiscale, les réformes nécessaires de la Banque mondiale, la politique de la Confédération en matière d’agrocarburants et le droit à l’eau.
Au niveau des comptes, Alliance Sud tourne avec des charges d’exploitation 2007 à hauteur de 3,6 millions de francs, dont un peu plus de 2 millions sont consacrés aux frais de personnel. Les recettes se montent à 3,42 millions de francs, dont un peu plus de 3 millions sont issus de contributions à affectation spéciale. Celles-ci proviennent en grande majorité des organisations membres (2,16 millions), mais également des organisations partenaires de la Campagne en faveur du 07% (259’000 frs), de la DDC (470’000 frs) et d’autres sources.
Outre son bureau central à Berne, Alliance Sud dispose d’un bureau régional à Lugano et d’un bureau régional à Lausanne. Alliance Sud comprend un comité directeur, dont le secrétaire général est Beat Dietschy, et une direction à la tête de laquelle se trouve Peter Niggli. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/berne-rapport-annuel-de-la-communaute-de-travail-alliance-sud/