Canterbury: Réforme structurelle proposée par d’éminents évêques
Canterbury, 25 juillet 2008 (Apic) Des évêques anglicans de haut rang ont proposé une réforme structurelle à tendance catholique. Lors de la Conférence de Lambeth, à Canterbury, un groupe de travail a même proposé la mise en place d’une sorte de Congrégation pour la Doctrine de la foi.
La proposition, émise le 22 juillet, a été accueillie avec bienveillance et se trouve maintenant en processus de discussion, a expliqué sur place au correspondant de l’Apic l’évêque Clive Handford, responsable de la commission. Cette réforme structurelle a été élaborée par le «Windsor Continuation Group», constitué en février dernier par le primat anglican Rowan Williams. Cette commission, qui siège de façon indépendante, a pour mission d’analyser des structures de la Communion anglicane mondiale et de ses 38 provinces ecclésiales. Ses conclusions sont actuellement présentées à la Conférence de Lambeth.
Ce rassemblement, le plus important de la Communion anglicane, ne se tient que tous les dix ans. La Conférence de Lambeth se trouve actuellement devant une situation de rupture – que de nombreux spécialistes qualifient de «irrémédiable» – de la Communion anglicane et de ses quelque 78 millions de membres. Les différentes provinces sont divisées sur la question de l’ordination d’évêques homosexuels et de l’accès des femmes à l’épiscopat. Plus de 200 évêques conservateurs ont boycotté ce rassemblement en signe de protestation contre la libéralisation de l’Eglise anglicane. (apic/kna/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/canterbury-reforme-structurelle-proposee-par-d-eminents-eveques/