Un Fonds pour la promotion de l’accès à la justice

Burkina Faso: La Commission Justice et Paix au secours des pauvres

Ouagadougou, 27 juillet 2008 (Apic) La Commission Justice et Paix de l’Eglise catholique du Burkina-Faso vient de mettre en place un Fonds pour la Promotion de l’Accès à la Justice (FPAJ). Il est destiné à apporter une assistance judiciaire aux personnes démunies en les informant de leurs droits et obligations, en en les aidant dans les procédures juridiques.

Le FPAJ, dont le montant n’est pas précisé, est destiné à «toute personne morale ou physique indigente», victime d’injustice ou de violation de ses droits. Selon le site internet de l’Eglise (www.egliseduburkina.org), la mise en place du fonds fait suite au constat fait par les moniteurs de justices appelés aussi para-juristes, que beaucoup de personnes, surtout dans en milieu rural, souffrent de nombreuses injustices et de violations de leurs droits sans avoir la possibilité de les défendre du fait de leur pauvreté.

Les para juristes qui parcourent trois diocèses dans le cadre du projet «Accès à la justice» de l’Eglise catholique, lancé en 2004 par la même commission Justice et Paix ont constaté plusieurs cas de femmes accusées d’être des sorcières et, de ce fait, expulsées de leur foyer et du village. Il s’y ajoute des cas de lévirat, des conflits entre agriculteurs et pasteurs, des coups et blessures volontaires, etc.

Des ressources nationales

Les ressources qui constituent le fonds proviennent du pays. La commission invite tous les membres de la communauté nationale, sans discrimination aucune, à y participer par des dons, legs ou subventions. Le fonds sera renforcé par des placements et dépôts à termes. La commission Justice et Paix est appuyée dans son initiative par le Secours catholique (CRS) du Burkina-Faso et Caritas France.

Lors de la cérémonie officielle de lancement du fonds, le Garde des sceaux et ministre burkinabé de la Justice, Zakalia Koté, a affirmé que «ne pas pouvoir accéder à la justice par manque de moyens est, à bien des égards, un véritable déni de justice, peut-être le plus désespérant». (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/burkina-faso-la-commission-justice-et-paix-au-secours-des-pauvres/