Rome Le pape remémore les JMJ de Sydney lors de la prière de l’Angélus

«Une nouvelle Pentecôte d’où les jeunes sont repartis en mission»

Rome, 27 juillet 2008 (Apic) Benoît XVI s’est remémoré les JMJ de Sydney lors de la prière de l’Angélus, le 27 juillet, depuis sa résidence d’été de Castel Gandolfo. Il s’agissait de la première apparition publique du souverain pontife depuis son retour d’Australie, le 21 juillet dernier.

«J’ai encore dans les yeux et dans le coeur cette extraordinaire expérience, durant laquelle il m’a été donné de rencontrer le jeune visage de l’Eglise. C’était comme une mosaïque multicolore, formée de jeunes garçons et de jeunes filles provenant de toutes les parties du monde et tous réunis par l’unique foi dans le Christ», a ainsi souligné le pape.

«Ainsi, ces Journées mondiales de la jeunesse se sont transformées en une nouvelle Pentecôte de laquelle est repartie la mission des jeunes, appelés à être des apôtres de leurs congénères, comme tant de saints et de bienheureux», a encore déclaré Benoît XVI, avant de remercier une nouvelle foi les autorités et l’Eglise australiennes pour l’organisation de cet événement.

Voeux aux membres des Focolari

Puis saluant les pèlerins francophones, le pape les a invités «à faire tout votre possible pour chercher Dieu et pour faire de Lui le centre de votre vie» durant leur période de vacances. Enfin, le souverain pontife a salué les participants à l’Assemblée générale du mouvement des Focolari qui a achevé ses travaux à Castel Gandolfo et élu à sa tête Maria Voce, 71 ans, en succession de sa fondatrice Chiara Lubich, décédée en mars dernier. «Je vous exhorte tous, chers frères et soeurs, à poursuivre dans la joie et le courage dans le sillon de l’héritage de Chiara Lubich, réuni dans vos statuts, en développant toujours plus les relations de communion dans les familles, les communautés et dans tous les milieux de la société».

Benoît XVI devait quitter sa résidence d’été de Castel Gandolfo le 28 juillet en milieu de journée pour rejoindre sa villégiature de Bressanone, dans la région autonome et germanophone italienne du Haut Adige, où il passera 15 jours de vacances jusqu’au 11 août prochain. Durant cette période, le pape récitera la prière de l’Angélus, les 3 et 10 août, depuis cette ville des Dolomites. (apic/imedia/hy/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-rememore-les-jmj-de-sydney-lors-de-la-priere-de-l-angelus/