Bolivie: Les obstacles se multiplient à l’approche du référendum révocatoire
La Paz, 28 juillet 2008 (Apic) Moins de deux semaines avant le rendez-vous aux urnes subsiste encore l’incertitude quant au déroulement du référendum révocatoire du mandat du président Evo Morales, du vice-président et de huit des neuf gouverneurs départementaux, prévu le 10 août.
Après la décision de la magistrate du Tribunal constitutionnel, Silvia Salame, qui avait ordonné la semaine dernière la suspension du scrutin, la Cour nationale électorale (Cne), qui avait au contraire décidé de poursuivre les préparatifs du vote, s’est maintenant divisée.
Le juge de la Cne, Jerónimo Pinheiro, a déclaré au quotidien «La Razón» que «la suspension du référendum est opportune. Il considère que la loi par laquelle le référendum a été convoqué présente de nombreuses lacunes».
Un avis que partage Orlando Parada, président de la Cour départementale de Santa Cruz, fief de l’opposition de droite et des poussées autonomistes régionales, selon lequel «le référendum doit être annulé». Selon les quelques sondages publiés jusqu’à présent, Morales serait confirmé dans ses fonctions.
«Le vote ne sert pas seulement à élire les autorités mais aussi à révoquer celles qui ne sont pas nécessaires. Avoir peur signifie être malhonnête envers la population», a commenté Evo Morales. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse