Ukraine: Les responsables religieux veulent mettre fin à la division de l’orthodoxie
Kiev, 28 juillet 2008 (Apic) Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier de Constantinople et le patriarche de Moscou Alexis II veulent mettre un terme à la scission de l’Eglise orthodoxe en Ukraine. Lors d’une rencontre le 27 juillet au soir à Kiev, ils ont convenu de rester en dialogue pour trouver une solution.
Après l’indépendance de l’Ukraine, une importante partie du clergé orthodoxe s’est séparée du patriarcat de Moscou et a fondé en 1992 sa propre Eglise orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Kiev.
« Nous avons décidé de travailler à l’amélioration des relations entre les Eglises de Russie et de Constantinople, parce que nous sommes tous deux responsables de l’unité de l’orthodoxie », a déclaré Bartholomée Ier. Il a aussi dit espérer qu’Alexis II participerait en octobre à la rencontre orthodoxe mondiale à Istanbul. Le patriarche de Moscou a insisté sur le fait que les négociations devraient permettre de mettre fin aux controverses. « Nous allons prendre des décisions qui correspondent aux intérêts de nos Eglises », a-t-il poursuivi.
Evénement historique
Le responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou, le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, a qualifié cette rencontre « d’événement historique pour les relations entre les deux Eglises et plus généralement pour l’histoire récente de l’Eglise orthodoxe. » En Ukraine, il y a actuellement trois grands groupes orthodoxes. A côté des patriarcats de Moscou et de Kiev, il y a encore « l’Eglise orthodoxe ukrainienne autonome ».
La rencontre de Bartholomée Ier et d’Alexis II a eu lieu après une messe célébrée par eux à l’occasion du 1020ème anniversaire de la christianisation de l’Ukraine. Les relations entre eux sont tendues parce que certaines Eglises orthodoxes nationales se détournent de Moscou et cherchent à s’approcher de Constantinople, dont les Eglises d’Ukraine et d’Estonie. (apic/kna/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse